Microcentro, le Wall Street de Buenos Aires

De loin le quartier le plus actif en journée, Microcentro est une véritable fourmilière. Concentrant la Bourse, des sièges de banques et des ministères, c’est le pôle politique, financier et culturel de Buenos Aires.

 

1 Microcentro pour 4 quartiers

Officiellement, le quartier Microcentro n’existe pas. Il regroupe en réalité les quartiers de Balvanera, San Nicolás, Montserrat et un petit bout de Retiro. Présentation.

Balvanera tient son nom de la paroisse Nuestra Señora de Balvanera. On trouve dans ce quartier le fameux marché aux puces Once.

À la place de l’imposant Obelisco, au sein du quartier San Nicolás, se trouvait, au XVIIIème siècle, l’église du même nom. Au sein de ce quartier, la calle Florida, rue très animée et commerçante, et la Avenida Corrientes, Broadway local offrant un large choix de théâtres et de cinéma de jour comme de nuit.

À Retiro, véritable point de transit, on y rencontre trois stations de trains ainsi que le terminal de bus longue distance et la Plaza San Martin.

Le nom du quartier Montserrat, le plus vieux de Buenos Aires, lui vient de l’église du quartier en honneur de la Vierge de Montserrat.  Y sont situées les Plaza de Mayo et Plaza Congreso, toutes deux reliées par la célèbre Avenida de Mayo, où se trouvent les centres des pouvoirs exécutif et législatif, respectivement La Casa Rosada et El Congreso.

El obelisco - MABA Blog
El obelisco

Une journée à Microcentro par MABA

Rien de mieux qu’un bon café pour bien commencer la journée, n’est-ce pas ? Nous vous proposons deux des meilleurs cafés de la ville : Le Barro Cafetero et le Negro cueva de café.

Avec désormais une bonne dose de caféine dans le corps, faites une balade sur la Plaza de Mayo. Mondialement connue grâce aux manifestations qu’organisaient celles qu’on appelle les mères de la Place de Mai lors de la dernière dictature, de nombreux hommages sont présents pour rappeler la lutte de ces dernières. Devant vous, aussi rose qu’est la Maison Blanche, vous y trouverez la Casa Rosada, maison du gouvernement. Tout près, se trouve aussi le Cabildo (plus vieux bâtiment dédié à la politique de la ville) ainsi que la Cathédrale (où est exposé le tombeau du Libertador argentin, José San Martin) et le musée du Bicentenaire. De quoi s’occuper un bon moment !

A l’heure du déjeuner, nous vous proposons quelques choix, pas très light les uns comme les autres mais qui valent le détour : le Deltoro Burger ou encore le Burger Bar 180.

La Plaza del Congreso - MABA Blog
La Plaza del Congreso

En guise de digestion, vous pouvez vous rendre au pied de l’Obelisco où se croisent les principales avenues de la ville. Poursuivez votre route sur l’avenue Corrientes, et vous tomberez nez à nez avec la calle Florida. Plus grande rue piétonne de Buenos Aires, elle reste idéale pour acheter des souvenirs et jouer au « lèche-vitrine » tout comme le magnifique centre commercial Galeria Pacifico que vous trouverez sur cette dernière où se trouve également le Centre Culturel Borges.

Vous arrivez désormais sur la sublime Plaza San Martin, et en parlant de centre culturel, le Centro Cultural Kirchner offre de multiples expositions, concerts et visites guidées à deux pas là. Il y en a absolument pour tous les goûts !

Autour de la Plaza Congreso, après avoir étanché votre soif au bar Le Merval ou au très original Gato Viejo, prenez de la hauteur et profitez de la superbe vue qu’offre l’imposant édifice Palacio Barolo pour admirez le soleil se coucher sur la capitale Argentine. À couper le souffle.

Et parce que la Avenida Corrientes n’est pas comparée à Broadway sans raison, elle vous proposera toute la nuit, après un passage obligatoire à la Pizzeria Guerin à l’heure du dîner, une impressionnante panoplie de théâtres dont le fabuleux Teatro Colon.

 

high-light Microcentro :

Les incontournables de MABA : La Plaza de Mayo, Plaza el Congreso, l’Obeslisco, le Palacio Barolo, le Teatro Colon et l’Avenida Corrientes

Les restaurants préférés de MABA : La pizzeria Güerrin, Burger Bar 180, le Deltoro Burger

Les bars et cafés préférés de MABA : Negro – cueva de café, Le Merval, le Gato Viejo, le Barro Cafetero

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com