Préparer un voyage, court ou long, est toujours un peu stressant. Pour vous aider à vous organiser en toute tranquillité, voici la réponse aux cinq questions que nous nous sommes tous posé avant de prendre l’avion en direction de la capitale porteña.
1/ Espèces ou carte bancaire ?
On ne le dira jamais assez mais, venez à Buenos Aires avec des euros ou dollars en espèces. Si vous ne restez en ville que quelques semaines, cela peut être simple mais si vous y passer 6 mois, c’est plus compliqué.
Grâce à vos euros ou dollars, que vous changerez petit à petit, vous pourrez profiter d’un meilleur pouvoir d’achat au fil des semaines car le taux de change euro / peso grimpe régulièrement.
Et si je n’ai plus d’espèces ? Pas de panique ! Il existe une plateforme appelée Azimo par le biais de laquelle vous pourrez vous envoyer de l’argent. Le principe est simple : vous faites un virement en euros sur leur compte et vous récupérez l’équivalent en pesos le jour d’après.
Quid du retrait par carte bancaire ? Il faut savoir que cela n’est pas du tout à votre avantage. En effet, même si votre banque française vous exonère de frais de retrait à l’étranger, les banques argentines vous prendront presque l’équivalent de 8€ et ce, par retrait. Sachant que chaque retrait est plafonné à l’équivalent de 80€, vous comprenez désormais pourquoi on vous dit de plutôt venir avec des espèces…
Où changer vous euros et dollars? Nous proposons un service de change Euros-Dollars / Pesos dans nos locaux. Nos taux sont toujours meilleurs que les taux bancaires proposés et les transactions plus sécurisées. Ce service est notamment très appréciés par nos clients lors des check in à qui nous apportons les pesos directement à l’appartement le jour de leur arrivée en même temps que la remise des clés. Pour des gros montants nous prévenir 24h à l’avance afin de nous assurer la disponibilité des pesos.
La banque nationale, Banco Nacion, vous les changera lors de ses horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 15h. Préparez-vous toutefois à une attente de minimum 2 heures certains jours ou 30 minutes si vous êtes très chanceux. Vous devez obligatoirement apporter votre passeport.
Pour une réponse davantage détaillée, rendez-vous ici.
2/ Dois-je impérativement avoir un visa pour me rendre en Argentine ?
La réponse est non. En tant que ressortissant français, vous avez le droit à un visa touriste de 90 jours sur le territoire argentin. Celui-ci ne nécessite aucune démarche au préalable et vous sera directement tamponné et accordé sur votre passeport à votre passage aux douanes. Pensez par contre au billet retour.
Pour plus d’informations sur les visas en Argentine, découvrez notre article ici.
3/ Quel est le climat en Argentine ?
Sachez qu’ici les saisons sont inversées : l’automne est du 21 mars au 21 juin, l’hiver est du 21 juin au 21 septembre, le printemps du 21 septembre au 21 décembre et l’été du 21 décembre au 21 mars. Les températures restent douces, même en hiver. On pourrait comparer l’hiver argentin à l’hiver du sud de la France. Toutefois, Buenos Aires est une ville humide, en été il fait vite très très chaud.
Selon nous, la meilleure époque pour venir à Buenos Aires est au printemps, entre septembre et novembre : il fait beau, chaud, mais la chaleur reste agréable pour découvrir la ville. Le début de l’automne est aussi très sympa, donc de mars à mai car il fait encore très bon et il y a très peu de pluie, contrairement à l’été.
Pour plus d’informations sur le climat à Buenos Aires, n’hésitez pas à lire notre article détaillé !
4/ Y a-t-il des vaccins obligatoires ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Argentine autres que ceux qui le sont en France. Êtes-vous d’ailleurs à jours dans vos vaccins ?
Toutefois, il faut savoir que quelques-uns des vaccins sont recommandés tels que celui de la fièvre jaune, la fièvre Thyphoïde, l’hépatite A ainsi que l’Hépatite B.
Pour plus d’informations sur les vaccins, voici notre article sur le sujet.
En cas d’urgences, le numéro est le 911. Si vous avez besoin de vous rendre à l’hôpital, sachez que les hôpitaux privés tels que l’hôpital Aleman dans le quartier de La Recoleta à Buenos Aires sont très réputés.
5/ L’eau du robinet est-elle potable ?
Tout à fait ! Vous pouvez sans problème consommer l’eau du robinet à Buenos Aires. Par contre les restaurants ne vous serviront pas d’eau en carafe, il faudra que vous commandiez une eau minérale.
Surtout n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions afin que nous puissions vous aider à bien préparer votre arrivée en Argentine!
Crédits Photo : DR
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com