L’ Obelisco, la pointe la plus célèbre de Buenos Aires !

Il a fêté ses 80 ans en mai 2016 et continue de trôner au milieu de l’avenue la plus large du monde, donnant à voir des perspectives de cartes postales. L’ Obelisco est le symbole architectural le plus célèbre de la capitale argentine et MABA vous raconte son histoire.

Lorsque la 9 de Julio n’existait pas encore, ni les lignes de métro B et D qui circulaient en-dessous, le monument a été érigé sur la place de la République, entre les rues Cerrito y Carlos Pelligrini à la hauteur de Corrientes. Une construction record d’un mois pour une occasion tout aussi spéciale : la naissance de l’Obélisque vient célébrer les 400 ans de la fondation de Buenos Aires.

Il indique l’endroit où le drapeau albicéleste aurait été dessiné pour la première fois, dans l’Eglise San Nicolás de Bari. Sur ces quatre faces sont gravés les faits marquants l’histoire argentine : la fondation du pays en 1536, sa seconde fondation en 1580, la création du drapeau en 1812 et l’établissement de Buenos Aires comme capitale en 1880.

Obelisco construction - MABA Blog

Dessiné par l’architecte Alberto Prebisch, l’Obélisque a tout d’abord été rejeté par la société de l’époque qui le qualifiait de « pointe laide », « pic de fer et de ciment » ou encore « mastodonte monstrueux ». Aujourd’hui, accompagné des lettres végétales BA, c’est un point touristique incontournable. On y célèbre également les victoires de football ou l’on y fait ses revendications politiques. En 2005, l’Obélisque a été recouvert d’un préservatif géant pour la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA. Plus récemment, en 2015, l’artiste Leandro Erlich lui a coupé la pointe… que vous retrouverez symboliquement à la Usina del Arte !

Si la vue depuis du haut des 68 mètres de l’Obélisque est imprenable, l’accès n’est pas ouvert au grand public. Vous vous contenterez de l’admirer d’en bas, après un tour sur la célèbre avenue Corrientes, ou avant de vous rendre au Teatro Colón.

high-light L’Obelisco :

Où : Av. 9 de Julio s/n – Microcentro

Hauteur : 68 m

Date d’ouverture : 23 mai 1936

Architecte : Alberto Prebisch

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.comThis image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg