La Casa Rosada, siège du gouvernement Argentin

L’emplacement du bâtiment est le fort royal de Buenos Aires qui avait été construit en 1594 par le gouverneur Fernando Ortiz de Zárate. Ce-dernier avait pour but de défendre la ville lors d’une éventuelle invasion mais servit finalement à surtout héberger la garde espagnole. Il fut détruit puis reconstruit dans les années 1850, suite à son mauvais entretien. L’espace du fort fut laissé vide et laissa place quelques années plus tard à ce qui est littéralement appelé « La Casa Rosada ». Cet édifie est l’un des plus emblématiques de la Capitale se situant dans le quartier de Monserrat face à la Plaza de Mayo.

 

La « Casa Rosada » est un symbole historique du pays. Elle correspond aujourd’hui au siège du gouvernement argentin et est également le lieu de la résidence présidentielle. L’architecture du bâtiment est assez particulière. En effet, différents architectes y ont apporté leur touche et cela à des époques différentes. La « Casa Rosada » regroupe deux bâtiments : l’ancien palais des postes et le siège du gouvernement de base. C’est l’architecte suédois Carlos Kihlberg qui est chargé de s’occuper de la rénovation du palais des Postes. Au même moment, Enrique Aberg, suédois également aura la responsabilité de l’édifice de base. Cependant, le président Julio Argentino Roca considère que le palais des postes fait de l’ombre au siège du gouvernement. Et c’est l’italien Francisco Tamburini qui aura pour but de relier les deux bâtiments qui formeront l’intégralité de la « Casa Rosada ». Le style de cette dernière est donc assez étonnant, regroupant des façades au style italien ainsi que des mansardes et des fenêtres répondant à des styles esthétiques variés.

La couleur est peut-être la particularité la plus importante de l’édifice. Elle répond aux exigences du président Domingo Faustino Sarmiento, qui souhaitait symboliser l’union des deux partis qui se sont opposés pendant plus de 50 ans : le rouge pour les Fédéralistes et le blanc pour les Unionnistes. La peinture est faite à partir de chaux mélangée à du sang de bœuf, encore utilisée aujourd’hui. Nous n’avons pas l’habitude de voir des palais présidentiels dotés de cette couleur, ce qui ajoute un côté original et surprenant à l’édifice. Vous repèrerez le bâtiment assez facilement grâce à cela et il sera difficile de confondre. Petit conseil : le soleil joue en la faveur de la Maison Rose, faisant ressortir sa couleur. N’hésitez pas à vous y rendre un jour ou le beau temps est au rendez-vous.

Casa Rosada Patio - MABA Blog

 

De nombreuses réunions traitant d’affaires internationales sont organisées au sein de la Casa Rosada. C’est ici que sont reçus de nombreux chefs d’état, ministres ou personnalités politiques. Elle représente le siège du gouvernement Mauricio Macri, élu en 2015.

A l’intérieur, il y a tout autant de choses à découvrir. Vous y découvrirez l’ascenseur présidentiel ainsi que sa banquette en velours. Suite à cela, il vous sera possible d’admirer le patio d’honneur abritant une fontaine. La demeure présidentielle regorge de multiples salons que vous pourrez visiter également. Un des salons est notamment consacré aux femmes argentine ayant marquées l’Histoire du pays, à commencer par Evita Peron.

Des visites guidées gratuites sont organisées les samedis, dimanches et jours fériés entre 10h et 18h en espagnol, portugais et anglais. Elles se déroulent par groupe d’environ 40 personnes. Si vous souhaitez visiter la « Casa Rosada » gratuitement, vous devez réserver votre place 15 jours en avance. Il est préférable de s’y rendre le matin afin d’éviter qu’il y ait trop de monde.

 

Étant le siège du Pouvoir Exécutif d’Argentine, nous vous recommandons fortement de vous y rendre durant votre séjour. Effectivement, la Casa Rosada est un lieu incontournable de Buenos Aires. Située sur la célèbre place de Mayo, place de toutes les manifestations contre ou pro-gouvernementales. Malheureusement, cette place est également connue pour les mères et grands-mères de la place de Mai qui se réunissaient tous les jeudis pour réclamer leurs enfants disparus.

 

Casa Rosada :

Où : Balcarce 50 – Montserrat (Microcentro)

Tel : 4344-3600

Site internet : www.presidencia.gob.ar

 

 

Crédits Photo : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com