La Usina del Arte, le poumon culturel de La Boca

Dans ce « District des Arts » à la réputation encore mal famée, la Usina del Arte règne en reine sur les rives du Riachuelo, une ancienne usine d’électricité aujourd’hui siège incontournable de la vie culturelle portègne à retrouver à la Boca.

 

La Boca mérite que l’on aille voir un peu plus loin que son Caminito. Depuis 2012, elle intègre le « district des arts », avec les quartiers de San Telmo et Barracas : avez-vous vu ses façades peintes, visité la Fondation PROA et le Musée d’Art Moderne, ou découvert Arte BA Focus chaque mois de novembre? A deux pas d’un des stades les plus célèbres du pays, la Bombonera, c’est un bouillon de culture que vous trouverez à la Usina del Arte.

Reconnaissable par sa tour-horloge aux allures de palais florentin, la Usina est d’abord un symbole de l’évolution industrielle de la ville. Construction monumentale et singulière, elle hébergeait au début du XXè siècle les activités de la compagnie italiano-argentine d’électricité. Aujourd’hui, elle possède un important auditoire symphonique de la ville et plusieurs espaces d’expositions.

 

Chaque année au mois d’août elle bat au rythme du 2×4 lors du Mondial de Tango, elle a également accueilli le Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires, le BAFICI, et le festival de culture jeunes et urbaines « Ciudad Emergente ».

Usina del Arte - MABA Blog

 

En dehors des temps forts, vous y trouverez des expositions temporaires, des concerts gratuits, des workshops. Une cafétéria vous propose des encas mais pour déjeuner ou dîner c’est à L’Obrero (Agustín Caffarena 64), situé dans la même rue, qu’il vous faudra aller.

 

 

 Usina del Arte :

Où : Av. Pedro de Mendoza y Agustín Cafferena – La Boca

Tel : 4909-2076

Quand : Du mardi au jeudi, 14h00 – 19h00. Le vendredi, 12h00 – 21h00. Week-end et jours fériés, 10h00 -21h00.

Visite guidée : samedi et jours fériés : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00. Les dimanches : 12h00, 13h00, 15h00, 17h00. Se présenter à l’accueil ou réserver sur BA Tours.

Prix : Entrée libre et gratuite (pour les concerts, retirer sa place une ou deux heures avant à l’accueil)

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com