S’installer en Argentine: visas et permis de séjour

Visa tourisme, PVT, permis de séjour… Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes options pour s’ installer en Argentine. MABA décrypte pour vous le labyrinthe de l’administration argentine en terme d’immigration !

L’Argentine est un des pays les plus accueillants pour les européens souhaitant s’y installer. L’article 25 de la Constitution nationale argentine précise que “le Gouvernement fédéral encourage l’immigration européenne” et l’article 20 détaille: “les étrangers jouissent sur le territoire argentin de tous les droits civils du citoyen”. En pratique, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience et de quelques documents officiels pour entrer dans la catégorie des “résidents étrangers”, mais d’autres solutions sont possibles !

Pour entrer: le visa touriste ou le PVT

Il y a deux façons de s’installer sur le territoire argentin pour les français, le reste des démarches se réalisant sur place.

  • Visa touriste: 90 jours, renouvelable indéfiniment et gratuit mais… aucun droit

L’entrée avec un visa touriste, délivré lors de votre premier passage a la douane (à l’aéroport d’Ezeiza par exemple) est valable 90 jours. Aucun requis pour l’obtenir, il suffit de présenter votre passeport. Notez qu’à l’aéroport le douanier vous demandera également une adresse de contact en Argentine; cela peut-être celle de votre hôtel d’arrivée. Le visa touriste est renouvelable une fois à la Direction Nationale de l’Immigration (communément appelée “Migraciones”) pour $900. Vous pouvez également renouveler de manière indéfinie le visa touriste à chaque passage de frontière (en respectant le délai des 90 jours).

Comme son nom l’indique, le visa touriste ne donne aucun droit sauf celui de voyager sur le territoire argentin. Cela peut donc se compliquer si vous cherchez à louer un logement, ouvrir un compte en banque, travailler, obtenir une couverture santé…

En savoir plus sur le visa touriste et son renouvellement: https://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexP.php?turistas

  • Le PVT: 1 an, quelques démarches et de nombreux avantages

Le “Permis Vacances-Travail” (PVT) est un accord bilatéral passé entre la France et certains pays permettant aux Français qui en font la demande de voyager,travailler et s’installer pendant un an à l’étranger. Les démarches sont à réaliser avant le départ et comptent un rendez-vous à la Section consulaire d’Argentine à Paris, où l’on vous remettra votre visa.

Le PVT, outre sa durée intéressante, vous donne le droit une fois sur place à un numéro de CUIL, nécessaire pour contracter un travail déclaré ou bénéficier de prestations sociales, ainsi que la possibilité d’ouvrir un compte en banque.

En savoir plus sur les démarches du PVT en Argentine:

https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-argentine/

s'installer en Argentine - MABA Blog

MABA Relocation: aide aux expatriés et entreprises:

Notre service MABA Relocation s’est spécialisé dans tout de qui est administratif, légal, démarches à faire pour les expatriés seuls ou en famille: Nous avons la logistique et la capacité à nous occuper de votre arrivée en amont, depuis la France et nous occuper de tout à votre arrivée.

De la recherche de votre appartement à l’obtention du DNI en passant par l’inscription des enfants à l’école et le permis de conduire… N’hésitez pas à nous contacter.

Pour rester et s’installer, il existe des solutions temporaires ou permanentes à demander une fois sur le territoire argentin. Il vous faudra apporter des documents officiels apostillés, comme un extrait de casier judiciaire ou un extrait de naissance traduits en Argentine.

Visa étudiant:

Pour les étudiants en échange, il est possible de demander un visa étudiant pour la durée de l’échange avec un extrait de casier judiciaire et une confirmation d’inscription de l’université d’accueil.

Pour une durée de plus d’un an, vous pouvez demander un permis de séjour temporaire dit “residencia temporaria”, dans le cadre de vos études ou d’un travail (liste des conditions disponible sur le site de Migraciones). Les démarches sont un peu plus lourdes, il faut notamment un justificatif de domicile (une facture à votre nom et adresse, ou un certificat délivré par le commissariat de police de quartier), un certificat d’antécédents pénaux en Argentine, et dans le cadre d’un travail, un “pré-contrat” et différents documents de l’AFIP et Migraciones de la part de l’entreprise d’accueil. Le permis de séjour temporaire est délivré pour la durée des études ou du contrat de travail. Il vous donne un numéro de D.N.I. (document national d’identité), ce qui permet l’accès aux mêmes services et droits que les argentins.

En savoir plus sur le permis de séjour temporaire: https://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexP.php?nomercosur_temporaria

Après trois ans de résidence temporaire, il est possible de demander un permis de séjour permanent. Ce permis de séjour est également délivré aux conjoints (marié, pacsé ou concubin) d’un citoyen argentin ou d’un possesseur de la résidence permanente. Dans ce cas, c’est d’abord au Registro Civil qu’il faudra se renseigner. La résidence permanente octroie le D.N.I., ce qui permet l’accès aux mêmes services et droits que les argentins.

En savoir plus sur le permis de séjour permanent: https://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexP.php?nomercosur_permanente

Notre service MABA Relocation s’est spécialisé dans tout de qui est administratif, légal, démarches à faire pour les expatriés seuls ou en famille: Nous avons la logistique et la capacité à nous occuper de votre arrivée en amont, depuis la France et nous occuper de tout à votre arrivée.

De la recherche de votre appartement à l’obtention du DNI en passant par l’inscription des enfants à l’école et le permis de conduire… N’hésitez pas à nous contacter.

high-light Infos pratiques :

Dirección Nacional de Migraciones

Où : Av. Antártida Argentina 1355 – Retiro

Quand : Du lundi au samedi, 7h30-20h

https://www.migraciones.gov.ar/

Registro Civil

Où : Uruguay 753 – Centro

Quand : Du lundi au vendredi, 8h-19h

https://www.buenosaires.gob.ar/registrocivil

Ambassade d’Argentine en France et section consulaire

https://www.efran.mrecic.gov.ar/fr/

Section “visas transitoires”/”visas temporaires”

Où : 6 rue Cimarosa – 75116 Paris

Quand : De 9h15 à 14h15

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis plus d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre Aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg