Guide pratique : Le climat à Buenos Aires

Quand partir à Buenos Aires ? Quels vêtements dois-je emmener dans ma valise ? Ce sont effectivement le genre de questions qui peuvent paraître « bêbêtes » mais que l’on se pose pourtant à chaque fois lorsque que l’on planifie un voyage à l’étranger. Mais pas de panique, MABA Blog est là pour vous éclairer sur le climat de la ville.

En Argentine, vous serez confrontés à une grande variété de climats due à l’immense superficie du pays. A Buenos Aires, il faut savoir que l’hiver (du 21 juin au 21 septembre) est doux et rapide. Le printemps (du 21 septembre au 21 décembre) et l’automne (du 21 mars au 21 juin) sont les saisons les plus agréables car les températures sont raisonnables et le soleil est au rendez-vous. Cependant, l’été (du 21 décembre au 21 mars) est une véritable fournaise, les températures pouvant atteindre jusqu’à 40 degrés. Il est préférable de rester faire la sieste en compagnie d’un ventilateur ou pour les plus chanceux de la climatisation. Ils sont indispensables ! D’autant plus que Buenos Aires est une ville humide possédant un climat subtropical, en gros, lorsqu’il fait chaud, la chaleur est lourde et étouffante.

Un climat variable

Il faut aussi savoir que le climat à Buenos Aires est extrêmement variable. Lorsque le ciel est couvert ce n’est jamais pour très longtemps et même en hiver il est fréquent d’avoir de belles après-midi ensoleillées. Amoureux de la lumière réjouissez-vous (la température moyenne annuelle étant de 18 degrés) ! Cependant lorsque l’orage gronde c’est parfois avec une force impressionnante ! Il est souvent rapide et violent mais lorsqu’il se met colère c’est le déluge avec éclairs et tonnerre en toile de fond. Néanmoins de temps en temps une pluie violente peut durer, durer… Alors, l’agitation de la Capitale semble s’interrompre. Les coupures de courants, les inondations des rues, l’arrêt du métro, sont choses courantes. Ne pas s’inquiéter, seulement attendre que le beau temps revienne ce qui ne met jamais beaucoup de temps car ici on ne reste rarement bien longtemps sans voir le soleil !

Les deux meilleures saisons pour visiter la Capitale argentine restent donc sans aucun doute le printemps et l’automne. Idéales pour profiter des nombreux parcs, jardins publics et terrasses de cette dernière. En été, échappez vous au sud explorer la majestueuse Patagonie. En revanche, en hiver, le Nord du pays vous attend à bras ouverts pour vous faire découvrir Los Esteros del Ibera dans la Province de Corrientes ou encore les mythiques chutes d’Iguazu ! Enjoy !

Crédits photos : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis plus d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre Aventure à Buenos Aires !www.monappartementabuenosaires.com

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg