Le métro de Buenos Aires ou “Subte” :
Histoire du métro porteño
Le Subte qui désigne le métro de Buenos Aires et une abréviation de Subterraneo (Souterrain). Le Subte est une bonne alternative pour découvrir la ville. Il est le premier d’Amérique latine, inauguré le 1er décembre 1913 avec la mise en service de le ligne A. Début 2017 le Subteraneo de Buenos Aires compte 86 stations en service, reparties sur 6 lignes et 61 km de voie. Les lignes vont de la ligne A à H avec un code couleur pour chacune. Une mise en service des lignes étalées sur 94 ans… La lignes A en 1913, B en 1930, C en 1934, D en 1937, E en 1944 et H en 2007. Le tracé des lignes F,G,I existe déjà, mais la réalisation n’est pas encore programmée.
Comment ça marche ?
Le “Sésame, ouvre-toi” du Subte est la carte SUBE qui est utilisable pour prendre le métro et le bus. Concernant le métro le prix de base du voyage est de 19 $AR avec une des réductions par quantité de voyage réalisé dans le mois.
1 a 20 voyages : $19,00
21 a 30 voyages : $15,20
31 a 40 voyages : $13,30
41 voyages et plus : $11,40
Le SUBTE est ouvert de 5h du matin du lundi au samedi et 8h du matin le dimanche et ferme ses portes entre 22h et 23h. Le métro et le bus sont gratuits pour les enfants jusqu’à 4 ans et pour les écoliers jusqu’à la fin du secondaire du lundi au vendredi pendant les heures de classe.
Un cadeau de la ville de Buenos Aires, sa carte interactive qui permet de repérer ses trajets et de les optimiser. Cette carte propose aussi l’utilisation du bus. Le bus est appelé communément le “Colectivo” ou “Bondi” et il reste un peu compliqué à utiliser par rapport au Métro. Il demande de la maîtrise, quelques réflexes et habitudes.
Par exemple dans certaines zones de Buenos Aires les arrêts de bus ne sont signalés que par un autocollant sur un lampadaire indiquant le numéro de la ligne et rien de plus. Vous pouvez voir une file d’attente de 15 personnes en rang d’oignon devant un feu de signalisation ou un lampadaire. Ils attendent tout simplement le bus…
Liens utiles :
Plan de subte à consulter ou télécharger: https://www.buenosaires.gob.ar/subte/mapa-y-combinaciones
Info sur l’état du réseau de subte : https://enelsubte.com/estado/
Lien Metrovias (compagnie qui administre le Subte): https://www.metrovias.com.ar/
Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !