Téléphoner et communiquer en Argentine

Dès votre arrivée sur le sol argentin, une des premières problématiques qui se pose est surement celle du téléphone portable. Vous pourrez toujours décider de ne changer ni de téléphone ni d’opérateur, mais cela risque de quelque peu vous déplaire. En effet, passer un appel vers le France vous coûtera environ 2,90€/min et envoyer un sms environ 0,30/min. Rassurez-vous, des alternatives existent qui éviteront ainsi de vous ruiner.

Optez pour la carte prépayée:

Il existe différents moyens pour pouvoir communiquer : avoir un forfait ou une carte prépayée ou alors se connecter aux wifi publiques dans les lieux touristiques. Pour avoir un forfait basique comme en France, il est obligatoire d’avoir une pièce d’identité argentine, donc un DNI (Documento Nacional de Identidad). Cela ne vaut donc pas la peine si vous êtes en Argentine quelques jours/semaines/mois et de toute manière ce n’est pas possible d’avoir le DNI.

Le meilleur et seul moyen est donc de prendre une carte prépayée. Vous pouvez l’acheter et remplacer votre carte SIM française pendant la durée de votre séjour. Nous vous expliquons tout, tout de suite !

Opérateurs:

Il existe plusieurs grands opérateurs téléphoniques en Argentine : Movistar, Personal, Claro, Tuenti entre autres.

Il n’y a pas de grande différence entre l’un et l’autre en raison de l’usage minime que vous allez en faire. Certains diront Movistar, d’autres Claro… nous, nous n’avons pas de préférence. Nous vous partageons donc les visuels pour que vous décidiez si vous êtes plutôt vert et bleu, blanc et bleu, ou bien rouge et blanc…

Les étapes pour se procurer un numéro et communiquer:

Allez dans un « Quiosco » (les petites boutiques qui sont à tous les coins de rues et qui vendent des cigarettes, boissons, friandises). Demandez s’ils vendent des cartes SIM (certains en vendent, d’autres non… à vous de chercher dans votre pâté de maisons). N’oubliez pas de préciser si la SIM doit être « nano », « micro » pour qu’ils vous donnent le format adapté.

Allez dans la boutique officielle de l’opérateur que vous avez choisi. Cette étape est toute nouvelle : il est maintenant obligatoire de s’enregistrer pour que la carte soit activée. Lorsque vous arrivez dans une des boutiques de l’opérateur, vous avez juste à donner votre passeport pour qu’ils enregistrent la carte SIM à votre nom.

Chargez votre carte SIM de pesos. Une fois enregistré, cherchez de nouveau un « quiosco » ou « Locutorio » . Mettez quelques pesos sur votre carte SIM. Faites ceci en donnant votre opérateur et votre numéro directement à la personne à la caisse ou en utilisant la machine prévue à cet effet qui se trouve parfois à l’entrée des Kioskos.

Ne chargez pas d’un très gros montant. Beaucoup de promotions, d’offres existent et il n’est donc pas nécessaire de charger beaucoup. Vous pouvez charger un peu, attendre de recevoir des offres par SMS de l’opérateur ou regarder sur Internet et vous verrez qu’en envoyant un code à un numéro en particulier, vous pouvez tripler, quadrupler vos pesos, avoir WhatsApp gratuit etc.

Un conseil : utilisez toujours des applications comme Whatsapp pour communiquer entre numéros argentins : Internet est beaucoup moins cher qu’un SMS et beaucoup d’offres incluent Whatsapp gratuit pour plusieurs jours par exemple !

Comment appeler depuis un portable, un fixe… ?

Il peut être compliqué de comprendre comment faire pour appeler d’autres personnes depuis un fixe, un portable car chaque province a son indicatif, les numéros changent et nous n’y trouvons pas forcément de logique…

Voici un guide rapide et concis :

Il faut savoir que l’indicatif international de l’Argentine est le « 0054 » (en France c’est le 033 par exemple). N’oubliez pas de l’inscrire à chaque fois que vous enregistrez un numéro sur votre téléphone. De plus, les numéros se composent tous de 8 chiffres (les 8 derniers chiffres), tout ce qui est avant ce sont les indicatifs du pays mais aussi de la province…

Pour appeler depuis un portable argentin à un portable argentin :

9 + indicatif de la province + 8 chiffres du numéro

Par exemple, pour Buenos Aires l’indicatif est 11, pour Mendoza c’est 26.

Pour appeler d’un portable à un fixe :

8 chiffres si les numéros viennent de la même province

Indicatif de la province + 8 chiffres si ce n’est pas la même province

Pour appeler depuis un fixe à un portable :

15 + 8 chiffres du numéro seulement si on appelle dans la même province

15 + indicatif + 8 chiffres si on appelle d’une province à une autre

Pour appeler d’un fixe à un fixe :

8 chiffres du numéro si on appelle dans la même province

0 + Indicatif province + 8 chiffres si on appelle d’une province à une autre

Pour conclure, si vous pouvez, apportez un deuxième téléphone de rechange au cas où le vôtre se casse. L’électronique est très cher, beaucoup plus qu’en France. Si vous perdez votre téléphone et voulez en racheter un nouveau en Argentine, vous aurez la malchance de vous en rendre compte.. !

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.comThis image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg