Dans le pays du choripan, un autre type de sandwichs a la côte. Le hamburger, le plat yankee par excellence, remporte le trophée de la popularité, parfois au détriment du développement de la gastronomie locale. On trouve des hamburgers aux quatre coins de la ville et ce petit guide de MABA vous permettra de distinguer ceux qui valent le détour. Bon appétit !
La valeur sûre, Burger Joint
A deux pas de la Plaza Serrano, Burger Joint a non seulement un emplacement idéal mais aussi une carte bien pensée. L’offre est réduite entre cinq hamburgers, qui viennent en menu avec une boisson, tous meilleurs les uns que les autres. Notre coeur bien français tombe pour le Queso Azul, ou le Mexicano pour ceux qui n’auraient pas peur de croquer dans les jalapeños. Les combos sont accompagnés de frites très réussies et vous laisseront repus. Un plus encore pour l’ambiance globe-trotteurs, les murs dédicacés et la commande rapide.
Burger Joint, Palermo
Adresse : Jorge Luis Borges 1766
Horaires : tous les jours de midi à minuit
Prix : $$
Le meilleur pain brioché, La Birra
La Birra fait ses premiers pas comme café ouvert de jour pour les travailleurs du quartier de Boedo. Mais ses incroyables hamburgers l’ont transformée en phénomène : il faudra vous préparer à attendre au moins une heure avant d’entrer dans le local, les soirs de semaine et le samedi midi. Un hamburger vaut-il autant d’attente? La réponse est oui. Les steaks sont bien épais, savoureux, moelleux et cuits avec précision. Les variétés sont nombreuses et originales (vous ajouterez bien un peu de provoleta, de chimichurri ou de pesto?) et le pain, fait maison, a un goût légèrement sucré qui relève tout ce que vous mettez dedans. On regrette parfois l’absence de vrais couverts, car il faudra vous salir les doigts pour arriver à bout du plat. Vous repartez si satisfait que vous en avez oublié la file d’attente.
La Birra, Boedo
Adresse : Av. San Juan 4359
Horaires : du lundi au samedi, 8h – 17h
Prix : $$
Adresse : Carlos Calvo 4315
Horaires : du lundi au samedi, 18h – 23h
Prix : $$
Le prix de l’originalité, Tierra de Nadie
Tierra de Nadie est l’une des adresses les plus réputées de la ville. Situé dans le quartier de Caballito, ce bar – deux locaux – propose une ambiance chaleureuse et des plats abondants. Parmi les originalités proposées : les steaks au coeur de cheddar, l’hamburger de mollejas et aubergines, ceux de parmesan, poivrons grillés, champignons… Les végétariens y trouveront aussi leur compte. Leurs frites sont excellentes, et on peut changer pour une variante de patate douce à l’ananas et au gingembre. Le lieu est souvent pris d’assaut le soir en fin de semaine.
Tierra de Nadie, Caballito
Adresse : Av. Acoyte 263
Horaires : du lundi au samedi, 12h – 00h
Prix : $$
Adresse : Av. Avellaneda 588
Horaires : du lundi au samedi, 19h – 00h
Prix : $$
L’ambiance la plus porteña, Dellepiane
Parfaite combinaison entre le fast-food amélioré et le bar porteño, Dellepiane est l’arrêt idéal pour déjeuner dans le centre ou en afterwork. Le décor y est accueillant, et vous pourrez même y écouter des concerts en live de temps en temps, un vrai plus ! Du côté des saveurs, les surprises sont au rendez-vous avec le “Surf and turf”, un mélange maritime à base de crevettes, mangue et jalapeños ou encore le “El Paso” de bacon, cheddar, guacamole, poivrons et oignons grillés. Pour vous désaltérer vous pouvez compter, en plus de la bière artisanale correcte, sur des cocktails de autor très réussis.
Dellepiane Bar, Centro
Adresse : Pasaje Luis Dellepiane 685
Horaires : du lundi au jeudi, midi – 23h. Jusqu’à 1h le vendredi, 1h30 le samedi.
Prix : $$
Le hamburger chic, Williamsburg
Ce n’est pas pour rien que Williamsburg Burger Bar a été élue meilleure hamburgesería de la ville en 2016. Le design est soigné, la cuisine également. Les steaks de boeuf, faits maison, sont conséquents et vous pouvez également choisir de porc ou de poulet. On est séduit par les accompagnements : en plus des classiques frites, des pommes de terre au four, du manioc frit, de la salade, ou de la patate douce frite. Niveau saveurs, rien qui ne sorte des sentiers battus mais chaque élément est de qualité (et la moutarde, de Dijon, fait suffisamment rare pour être souligné). Fort de son succès, Williamsburg ouvre une seconde succursale sous les arcades de Palermo, le point de gastronomie branchée à deux pas du Planétarium.
Williamsburg, Palermo
Adresse : Armenia 1532
Horaires : du lundi au dimanche, 12h-2h, jusqu’à 3h les vendredis et samedis
Prix : $$$
Adresse : Ex Paseo de la Infanta, Arco 1
Horaires : du lundi au dimanche, 12h-2h, jusqu’à 3h les vendredis et samedis
Prix : $$$
La French touch du micro-centro, París Burger
En plein quartier business de Buenos Aires, Paris trouve son petit pied à terre. Les créations portent le nom de quartiers parisiens, et reflètent les saveurs de la cuisine française. Vous commanderez par exemple un Eiffel au reblochon grillé et jambon cru, ou un Bastille aux échalotes et estragon. Les frites doivent se commander à part mais sont à la hauteur du hamburger. Avec l’option “París Burger” à peine plus chère, elles viennent assaisonnées au curry, une réussite! Les hamburgers de París Burger sont à emporter, car la taille du local ne permet pas plus que de faire la queue et retirer sa commande.
París Burger, Micro-centro
Adresse : Suipacha 180
Horaires : du lundi au vendredi, 11h45-15h30
Prix : $$
Le plus juteux, Big Sur
Ici pas de mélange hasardeux ou audacieux, le protagonisme revient à la viande ! Le steak haché peu manipulé concentre saveur et jus, et a demandé beaucoup de technique aux créateurs de Big Sur. Le résultat est un hamburger simple, mais excellent, dans lequel la viande de qualité s’entoure de légumes bio et de véritable fromage fondu. Les pommes de terre sont évidemment faites maison, et croquantes à souhait. Un incontournable pour les amoureux du hamburger!
Big Sur
Adresse : Av. Cerviño 3596, Palermo
Horaires : du mardi au dimanche, 12h – 00h
Prix : $$
Le roi du XL, Aloha
Ouvert cette année, Aloha s’est rapidement fait un nom dans le monde des hamburgeserías. Pain fait maison très grand et légèrement grillé, hamburger de taille vertigineuse (jusqu’à 240 grammes de viande), nous sommes face à un monstre de nourriture! La viande y très savoureuse car le haché est fait à base des meilleures coupes du boeuf. Les recettes sont créatives et vous laissent repus. En accompagnement, les gigantesques frites de manioc viennent vous achever. Le lieu propose également de quoi petit-déjeuner ainsi que des sandwichs, des salades et des assiettes de frites aux parfums originaux, comme un guacamole piquant, idéales pour picorer pendant l’happy hour du vendredi (dès 16h!). Aloha est donc une excellente raison de commencer à découvrir Parque Patricios.
Aloha, Parque Patricios
Adresse : Chiclana 3299
Horaires : lundi et mardi, 9h – 19h, jusqu’à minuit les mercredi, jeudi et vendredi et 1h le samedi.
Prix : $$
Le plus répandu, Mi Barrio
Mi Barrio est au hamburger ce que le Kentucky est à la pizza (voir le top 10 des pizzerias). Vous savez ce que vous allez y trouver et vous en avez un près de chez vous. En 2014, ce sont les précurseurs de la mode du combo hamburger – bière avec le concept d’un nom de quartier par recette. On aime l’idée de manger notre quartier préféré! Avec un bon pain et une bonne viande, le hamburger ne déçoit pas. Cependant on regrette de devoir commander les frites – bonnes au demeurant – à part! La carte est renouvelée régulièrement et chaque mois une création originale est proposée. La qualité a malheureusement bien diminuée avec le temps et dépend des succursales : c’est peut-être à Arenales et Uriarte que vous serez les mieux servis.
Mi Barrio
Adresse : Arenales 2609, Barrio Norte
Horaires : du lundi au dimanche, midi – 23h30, vendredi et samedi jusqu’à 00h30
Adresse : Guido 1936, Recoleta
Horaires : du lundi au dimanche, midi – minuit, vendredi et samedi jusqu’à 1h
Adresse : Uriarte 1504, Palermo
Horaires : du lundi au dimanche, midi – minuit, jeudi vendredi et samedi jusqu’à 2h
Adresse : Av. Boedo 784, Boedo
Horaires : du lundi au dimanche, midi – minuit
La meilleure bière, On Tap
Généralement, la nourriture proposée dans les bars est rarement à la hauteur. Exception faite d’On Tap, le paradis de la bière pression avec ses 20 tireuses. Donc, pour grignoter en accompagnant votre élixir, vous pouvez choisir des frites, des oignons frits, du poulet frit à partager mais aussi des hamburgers simples (poulet, tomates séchées ou végétarien) ainsi que le spécial du moment, un peu plus complet. Le pain et le steak sont moelleux et savoureux comme on aime. Les frites sont croquantes et non huileuses comme il se doit. Bref, le combo idéal ceux qui aiment déguster une bonne bière artisanale tout en mordant dans un hamburger réussi
On Tap, plusieurs succursales
Adresse : Freire 1101, Colegiales
Adresse : Cuba 2491, Belgrano
Adresse : Costa Rica 5527, Palermo
Adresse : Marcelo Torcuato de Alvear 834, Retiro
Adresse : Av. Caseros 482, San Telmo
Adresse : Muñiz 1002, Boedo
Consulter les horaires sur : www.ontap.com.ar
Prix : $$
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !