Recoleta, ou le petit Paris d’Amérique latine …

Recoleta - MABA Blog

Si Buenos Aires est souvent surnommé le Paris d’Amérique Latine, c’est très certainement dû à l’architecture de ce quartier. Avec ses bâtiments typés haussmannien, ses larges avenues au style des Champs-Élysées, se promener à Recoleta, c’est un peu comme être à Paris.

Des franciscains en passant par les malfrats jusqu’au quartier huppé

De par ses rues pavées, ses élégants restaurants, hôtels de luxe classiques, ses façades de châteaux calquése sur les Châteaux de La Loire: Recoleta semble être figée au 19ème siècle.  

Pourtant, son histoire démarre en 1708 lorsque les Récollets (un ordre Franciscain) débarquent d’Espagne. Sur la butte, où se trouve aujourd’hui le cimetière de Recoleta, les Récollets montent un couvent et une église, Nuestra Señora del Pilar (juste à côté de ce dernier). De ce fait, la butte prend rapidement le nom de “la butte des Récollets”, en espagnol  « La Recoleta ». Au départ, la zone est assez désertique. Les quelques propriétés agricoles sont accompagnées d’abattoirs et de quelques bars (pulperias) qui traînent avec eux une mauvaise réputation. Les clients sont pour la plupart des bandits et les échauffourées y sont fréquents. A la tombée de la nuit, personne n’osait s’aventurer à la Recoleta. Difficile à croire quand l’on sait que aujourd’hui Recoleta est devenu un quartier résidentiel, l’un des plus chics de la ville.

Pour comprendre ce changement, il faut remonter au 19ème siècle quand les habitants de La Recoleta, tous descendants de riches familles ayant fui l’épidémie de fièvre jaune concentrée à San Telmo et à Montserrat, ont commencés à construire de prestigieuses propriétés : La fameuse époque du Paris d’Amérique Latine ou encore celle du « Petit Hôtel », comme on l’appelle à Buenos Aires. Pas un seul immeuble sortira de terre dans le quartier mais uniquement des maisons basses et des hôtels particuliers pouvant rivaliser avec ceux de la plaine Monceau de Paris à l’instar de l’Alvear Palace Hotel sur l’Avenida Alvear.

Recoleta aujourd’hui

Aujourd’hui, Recoleta est un quartier très riche culturellement, historiquement et architecturalement parlant. Il concentre de nombreux espaces culturels tels que des universités (l’incontournable Facultad de Ingeneria de l’Avenida Las Heras, la Facultad de Medecina , la Facultad de Derecho, la Facultad de Psicologia…) de nombreux musées mais aussi de sublimes espaces verts. En route !

Floralis Generica Recoleta - MABA Blog
Floralis Generica

Une journée à Recoleta par MABA

Nous vous suggérons de débuter votre journée par le Cementario de Recoleta. C’est un incontournable ! Le cimetière de Recoleta compte une multitude d’impressionnantes statues, de majestueux caveaux (dont celle d’Eva Peron) et d’imposants vitraux. L’entrée est libre et gratuite tout comme celle de l’Église Nuestra Señora del Pilar et du Centro Cultural (qui comprend aussi la célèbre galerie marchande Buenos Aires Design et qui regroupe de nombreuses expositions tout au long de l’année) se trouvant juste à côté du Cimetière. Pour une pause café, juste en face de ce dernier, se dresse La Biela reconnue d’intérêt culturel par la ville de Buenos Aires et qui fait partie des 54 bars de la ville désignés comme «notables».

Deuxième étape, à une cuadra, le Palais de Glace (en français s’il vous plaît). Anciennement une patinoire puis une salle de bal (voir notre Top sur les milongas), il abrite aujourd’hui une salle d’exposition temporaire où l’on peut admirer des expositions photos. Il y a également  une salle de cinéma indépendant avec la projection de vieux films.

Se restaurer à Recoleta

Tout ça, ça creuse. A deux pas du Palais de Glace, le Sanjuanino vous attend. Dans un cadre très rustique, ce restaurant est réputé pour élaborer les meilleures empanadas de la Capitale argentine… Autre option, le restaurant Quotidiano sur l’une des avenues principales du quartier : l’Avenida Callao. D’un très bon rapport qualité-prix, ce restaurant italien est victime de son succès et attire énormément de monde.  

Sur la mythique Avenida Santa Fe, une étape obligatoire s’ouvre à vous : El Ateneo Gran Splendid. Vous entrerez dans une librairie à l’architecture d’un véritable théâtre. En effet, c’était anciennement un théâtre. Les meubles sont restés les mêmes, tout comme les grands balcons et les confortables sièges en velours. L’ancienne scène a été transformée en café-restaurant, où vous pourrez passer un bon moment en écoutant une musique relaxante.

Cementario Recoleta - MABA Blog
Cementario Recoleta

Dans l’après-midi

Une balade sur Plaza Francia et dans le Parc Floralis Genérica (grande statue en forme de fleur qui s’ouvre le jour et se ferme la nuit, un des symboles de Buenos Aires qui vaut le détour) reste idéale avant que les amateurs d’art se rendent au Museo Nacional de Bellas Artes, situé juste en face sur l’avenue Libertador. Non loin de là, la Bibliothèque Nationale. Plus branché shopping ? La surprenante Bond Street, le Patio Bullrich et Le Mall Recoleta village vous attendent. Vous pourrez opter pour un bon film au sein du cinéma de ce dernier ou bien pour l’un des shows les plus célèbre d’Argentine : Fuerza Bruta qui se déroule au Centro Cultural.

Pour terminer votre soirée, Recoleta offre un large choix de bars et restaurants. Le plus dur sera de choisir !

high-light Recoleta :

Les incontournables de MABA :  Le cimetière de Recoleta, le musée des Beaux Arts, la Plaza Francia, el Ateneo Gran Splendid, le palais de glace, Fuerza Bruta, Floralis Generica.

Shopping : Recoleta village, Buenos Aires Design et Patio Bulrich.

Les restaurants préférés de MABA : Le Sanjuanino, Quotidiano, la Cholita, Oviedo

Les bars/cafés préférés de MABA : Le 429,  le café el Ateneo Gran Splendid, la Biela, Tea Connection, Milion, The Shamrock

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg