Le Palacio Barolo, un hommage à Dante Alighieri à Buenos Aires

L’idée vient de Luis Barolo qui décide en 1910 de construire le plus haut édifice de Buenos Aires, qui portera son nom. Ce-dernier, italien d’origine, est un chef d’entreprise arrivé en Argentine en 1890 qui va mettre en place l’importation de machines à filer le coton dans le pays et par la suite, fera fortune dans le domaine du textile. Le Palacio Barolo se situe sur l’Avenue de Mayo et sera inauguré le 7 juillet 1923.

 

La rencontre entre Luis Barolo et l’architecte italien Mario Palanti va être déterminante dans la construction du palais. Tous les deux, grands admirateurs du Florentin Dante Alighieri, l’un des poètes majeurs de la pré-renaissance, se mettent d’accord pour que ce projet soit un hommage au poète et à son œuvre « La Divine Comédie ». Pour l’anecdote, les travaux devaient se terminer en 1921 à la date du 600ème anniversaire de sa mort. Les détails architecturaux sont pensés : 100 mètres de hauteur pour les 100 chants de la « Divine Comédie », 22 étages pour le nombre de strophes du poème… L’idée de Luis Barolo est également de rapatrier le corps de Dante en Argentine au sein du Palacio.

 

L’édifice demeurera jusqu’en 1935 comme le plus haut d’Amérique du Sud, il sera détrôné l’année suivante par l’édifice Kavanagh. En effet, avec ses 100 mètres de hauteur, il faudra même une autorisation pour commencer les travaux du Palacio Barolo qui dépasse de quatre fois la hauteur maximale permise. Le bâtiment est original par le fait qu’il mêle différents styles architecturaux : l’art nouveau, le gothique, le néoromantisme mais aussi une coupole de style hindou. Le marbre rouge, vert et blanc présent un peu partout dans le palais sont un rappel aux couleurs de l’Italie. De plus, un phare d’une puissance de 300 000 bougies est censé permettre la communication avec le Palacio Salvo inauguré en 1928 à Montevideo qui a été construit également par Mario Palanti. Vous imaginez bien que cela semble peu probable quand on connaît la distance qui sépare Buenos Aires de la Capitale uruguayenne. Luis Barolo décèdera avant la fin de la construction du palais et le Palacio connaitra deux propriétaires avant de se transformer en plusieurs propriétés individuelles. Aujourd’hui, l’édifice regroupe essentiellement des bureaux.

Palacio Barolo 4 - MABA Blog

 

Vous avez la possibilité de visiter ce bâtiment classé comme Monument Historique National en 1997. Il est impossible de monter dans les étages si vous n’êtes pas accompagné d’un guide. Pour cela, des visites guidées en anglais et en espagnol ont lieu durant la semaine et durent entre 45 minutes et une heure environ. Elles se divisent en plusieurs temps : tout d’abord une explication de l’histoire de ce lieu avant de monter au 13ème étage puis au 18ème étage. Enfin vous finirez la visite par la découverte d’un panorama exceptionnel sur toute la ville, depuis le 22ème étage du Palacio. En effet, la vue est assez impressionnante et porte jusqu’au Rio de la Plata, vous pourrez y apercevoir la célèbre Casa Rosada mais aussi un portrait géant d’Eva Perón présent sur un immeuble du ministère de la santé. Cette visite s’adapte aux enfants, d’une part car elle ne dure pas très longtemps mais aussi car les différents panoramas et petits escaliers étroits qu’il faut emprunter pour y accéder sont souvent au goût des plus jeunes.

Palacio Barolo - MABA Blog

 

Le Palacio Barolo est un témoignage historique de l’âge d’or Argentin. De plus, il est unique par son histoire qui rend hommage au poète Dante Alighieri mais également par le trésor architectural qu’il offre.

 

Palacio Barolo :

Où : Av. de Mayo 1370 – Montserrat (Microcentro)

Hauteur : 100 m

Tel : 4381-1885

Quand : Les lundi, mercredi et jeudi de 09h00 à 20h00. les mardis de 10h00 à 20h00. Les vendredi et samedi de 09h00 à 22h00. Fermé les dimanche

Site internet : https://palaciobarolo.com.ar/

 

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com