Pour notre plus grand bonheur à tous, Michael Strada nous ouvre aujourd’hui le 5 Décembre 2017 les portes de son bistrot : Le Bistrot Par Le Beaujolais. L’histoire de Michael est une histoire pleine de mérite, de saveurs, de perfection et surtout : de plaisir pour les papilles autour de la cuisine française.
Quand tout commence…
Michael est arrivé à Buenos Aires en 2008, en partie grâce à son histoire d’amour. Sa femme, argentine d’origine, est parvenue à le convaincre. Après être arrivé à Buenos Aires, Michael donne naissance à un service de traiteur «le Beaujolais », qui très rapidement s’impose comme une référence au sein de la communauté française. A l’origine, il a commencé en travaillant chez lui en proposant des plats de cuisine française pour le déjeuner. Ses qualités de cuisinier se font vite remarquer au « Petit Mercado » (féria permettant aux exposants de proposer leur spécialité culinaire, c’est là d’ailleurs que nous avons connu ses terrines et tartes poire/chocolat… ) et avec le temps, le bouche-à-oreille porte ses fruits. Le « Beaujolais » devient une entreprise de cuisine française.
Une étoile qui monte!
Par la suite, Michael fait le grand saut. En effet, ses activités se diversifient et évoluent. Il est possible de commander en ligne les repas du midi (idéal pour ceux qui n’ont pas forcément le temps et l’argent de déjeuner au resto…) ou encore d’organiser des réceptions où le personnel et le service sont gérés par l’entreprise. « Le Beaujolais » s’impose et se développe et visiblement, rien ne l’arrête car il prend les rênes du Bistrot à l’Alliance Française et le rebaptise : « Le Bistrot par le Beaujolais »
Concernant le cadre du Bistrot par le Beaujolais, l’atmosphère est très agréable : une belle hauteur sous plafond et de grands miroirs sur les murs. Michael souhaite faire de ce lieu un endroit où les gens se sentent chez eux et dont ils ressortent heureux. A l’avenir, il souhaite mettre en place une décoration fleurie et faire venir des musiciens ou des comédiens pour apporter encore plus de gaieté. On vous tiendra au courant !
Michael est un amoureux de la cuisine et s’axe sur la gastronomie traditionnelle française et en partie lyonnaise. Il élabore sa carte dans son entière totalité. Cette dernière n’est pas fixe et variera selon les semaines et selon ce qu’il veut faire découvrir à ses clients.
La tradition ans vos assiettes:
« Le Bistrot par le Beaujolais » propose la traditionnelle quiche lorraine, des croques-monsieur au brie ou encore différentes sortes de salades avec une délicieuse sauce vinaigrette pour les déjeuner un peu rapide mais pour ceux qui ont un peu plus de temps et l’envie de déguster de délicieux plats français, vous aurez à la carte des plats français comme le bœuf bourguignon, le feuilleté de langoustine ou un gratin dauphinois à tomber par terre accompagné d’une viande en sauce…
Spécialisé dans la réalisation de terrine, Michael vous en proposera plusieurs : de campagne, de sole et de langoustine, de sanglier ou encore de saumon accompagnées de rouille et mayonnaise maison. Il vous est fortement recommandé de vous laisser séduire par une de ces-dernières qui sont absolument délicieuses. A la fin de votre repas, un chariot de fromage circulera avec certains produits qui proviendront directement de France.
Côté dessert, l’honneur est lui aussi à la France avec la célèbre tarte tatin, ou la mousse au chocolat. D’autres pâtisseries devraient également satisfaire les gourmands : l’éclaire aux fruits des bois, de multiple tartes fraises, citron et notre préférée : la poire/chocolat… Là aussi, d’autres créations de Michael viendront compléter la carte qui changera fréquemment.
LE Bistrot par le Beaujolais ouvre le matin et vous accueille pour de délicieux petits déjeuner : soit classique soit gourmand. Vous retrouverez une sélection de pain faits maison : la baguette, le pain de campagne ou encore le pain aux céréales seront au rendez-vous. Ils seront servis avec de la confiture « Bonne Maman ». Mais ce n’est pas terminé, de la brioche et des croissants seront aussi des options qui se marieront très bien avec un bon jus d’oranges pressées. Enfin, il faut noter que l’établissement ne propose pas de boissons alcoolisées, en dehors des événements privés organisés.
Michael affirme qu’il vit de sa passion et que c’est un bonheur de se lever tous les matins. Il veut pouvoir la transmettre au maximum d’individus le goût de la cuisine française et il y arrive. Le choix de ses produits est réfléchi. Par exemple, il travaille notamment avec du poivre de Timut, provenant du Népal et dans lequel nous retrouvons un goût de pamplemousse qui se mélange très bien avec le chocolat. Des épices venus de l’internationale sont eux aussi utilisés comme le poivre Kampot, considéré par certains comme le meilleur poivre du monde. Il est cultivé au Cambodge et libère des notes fruitées.
Le rapport qualité/prix proposé est excellent et s’adresse aux personnes qui travaillent aux alentours et qui souhaitent vraiment bien déjeuner. Michael veut casser l’image de la cuisine française inaccessible et la mettre à la portée de tous.
Service de catering et de livraison de déjeuners:
« Le Beaujolais » continue de fonctionner comme avant et vous pouvez passer vos commandes comme avant et de vous faire livrer vos plats. Attention, pour certains plats comme les terrines (qu’encore une fois nous vous recommandons chaudement !), il est nécessaire de prévenir une semaine en avance. Vous pouvez aussi afin d’organiser une réception, faire appel au service traiteur de la marque « Le Beaujolais », qui prend absolument tout en charge.
Enfin, Michael fait également partie de l’association gastronomique française « Lucullus » qui organise cinq ferias tout au long de l’année notamment Plaza Francia ainsi qu’un brunch tous les ans.
Le lancement du « Bistrot par le Beaujolais » a donc lieu aujourd’hui, mardi 5 décembre. Différentes spécialités de la restauration rapide mais aussi un plat du jour sont prêtes pour vous régaler. Il faudra laisser quelques semaines à Michael pour mettre en place une carte fixe. Cependant, n’hésitez pas être les premiers à déguster ses spécialités, vous serez chouchoutés ! C’est l’endroit rêvé pour les amateurs de la gastronomie française et pour ceux qui veulent rencontrer un véritable passionné de la cuisine qui met un peu plus d’amour dans chacun de ses plats.
Le Bistrot par le Beaujolais :
Où : Alliance Française: Avenida Cordoba 950 au 1er étage– Micro Centro
Tel : 4322-0068
Quand : De lundi à samedi, de 08h30 à 20h30.
Prix : $$
Crédits photos : facebook de le beaujolais – cocina francesa
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !