Edificio Kavanagh, une vengeance plutôt originale…

Edificio Kavanagh - MABA Blog

L’édifice Kavanagh a été construit en 14 mois et inauguré en 1936 et fut en son temps le plus haut d’Amérique du Sud battant ainsi 2 records: la hauteur et le temps de construction. Mais le Kavanagh est surtout l’histoire d’une vengeance originale de la famille Kavanagh envers la famille Anchorena. Corina Kavanagh souhaitait marier sa fille au fils de Mercedes Castellanos de Anchorena, aristocrate à l’origine de la construction de la Basilique del Santísimo Sacramento. Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu… Mercedes refusa la main de sa fille au fils Kavanagh. Hors de question pour Corina de s’avouer vaincu : elle décida de faire construire un édifice empêchant la vue sur la Basilique à Mercedes et à sa famille depuis leur résidence. 

Le bâtiment se situe dans le quartier de Retiro, au numéro 1065 de la célèbre rue Florida, tout près de l’incroyable place San Martin. C’est un merveilleux exemple de l’architecture contemporaine avec un style art décoratif. Le projet a été guidé par l’architecte Gregorio Sánchez et les ingénieurs Ernesto Lagos et Luís María de la Torre.

Kavanagh 3 - MABA Blog

L’édifice Kavanagh est haut de 120 mètres et détrône ainsi le Palacio Barolo. Aujourd’hui, elle regroupe 105 appartements qui ont la particularité de détenir chacun leur propre palier. Ils sont habités par des personnalités historiques ou politiques tel que l’ancien ministre de l’économie José Alfredo Martínez de Hoz. Pour vous donner une idée, les appartements les plus petits sont de 140 mètres carrés. Il fut le premier bâtiment de Buenos Aires qui eut un équipement d’air conditionné et sa construction échelonnée a permis d’aménager des jardins sur de grandes terrasses. Il comprends 30 étages ainsi qu’un mirador et une salle spécialement aménagée pour les réceptions. Malgré le fait que le monument soit habité, l’entretien de ce-dernier a pour obligation d’être impeccable.

Edificio Kavanagh - MABA Blog

A l’époque, Corina Kavanagh s’était réservé le 14ème étage de la tour, grand de 700 mètres carrés. C’est là qu’elle a séjourné en attendant la finalisation des constructions et en 1948, la propriété fut vendue au banquier Henry Roberts. En 1939, l’édifice reçut un prix de l’Institut Américain des Architectes pour ses caractéristiques techniques comparables à celles de la Tour Eiffel ou à celles du Canal de Panamá. En 1999, il fut considéré par l’UNESCO comme faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Architecture Moderne.

Il n’est pas possible de se rendre à l’intérieur de l’édifice Kavanagh. Vous pouvez cependant aller vous balader dans le célèbre quartier de Retiro et passer devant le bâtiment qui de l’extérieur, est très impressionnant.

Cet endroit fait véritablement partie du patrimoine culturel argentin et son histoire assez atypique attise la curiosité de beaucoup d’individus qui n’hésitent pas à venir y faire un détour.

Edificio Kavanagh :

Où : Florida 1065 – Retiro

Hauteur : 120 m

Début de construction : 1934

Site internet : www.turismo.buenosaires.gob.ar

Crédits Photo : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com