Buenos Aires à vélo – Conseils & guide

Buenos Aires, ville bici-friendly? MABA vous l’assure, il est tout à fait possible de se déplacer à vélo dans la capitale argentine !

 

Conséquence des voitures qui encombrent la circulation et transforment le centre-ville en enfer aux heures de pointe, le vélo est plébiscité par de nombreux porteños. La mairie s’est emparée du phénomène et vous facilite son usage avec des vélos gratuits et des pistes cyclables. A vos pédales donc !

 

Avec quel vélo?

Le plus simple est d’emprunter une “éco-bici”, un vélo de la ville, à l’une des 150 stations disséminées le long des pistes cyclables. Ce service est gratuit et vous pouvez utiliser le vélo pendant une heure. Il suffit de demander une carte “VOS” via Internet et la retirer dans un centre communal (adresse plus bas), et télécharger l’application BA EcoBici sur votre smartphone. Pour planifier votre voyage, utilisez la carte interactive ou l’application. Le centre communal le plus important, utile pour régler tout problème lors de la création de votre compte par exemple, est le TWT Government of the City of Buenos Aires (adresse plus bas).

Vous pouvez également louer un vélo, comme les bicis Itaú de Buenos Aires Design, à l’heure ou à la journée ou celles de Che Bikes!, pour un ou plusieurs jours.

Si vous décidez d’acheter votre propre vélo, pensez à vous munir d’un anti-vol efficace: chaîne ou U.

 

Quelques conseils de circulation

Si les vélos sont de plus en plus nombreux à Buenos Aires, il faudra encore du temps pour que les voitures, les taxis, les bus et les piétons s’habituent à votre présence. Pensez que le port du casque est obligatoire à Buenos Aires, et les lumières fortement recommandées la nuit. Évitez de transiter par les avenues où les voitures roulent vite et vous dépasseront de près, préférez les pistes cyclables que vous repérez à l’avance. Enfin, si en théorie les vélos ont la priorité sur les bus et les voitures, restez vigilants… Rare sont les conducteurs qui vous laisseront passer. La ville de Buenos Aires met à votre disposition un manuel du cycliste, disponible en ligne et en espagnol.

 

Où pédaler ?

La ville est quadrillée de pistes cyclables, ce qui vous permet l’usage quotidien du vélo. Vous pourrez ainsi traverser la ville du Nord au Sud en ligne droite, depuis le MALBA jusqu’au quartier de Parque Patricios en suivant l’Avenida Coronel Díaz, Bilinghurst puis Virrey Liniers. De l’Obelisco suivez Juan Domingo Perón vers l’Est et vous arriverez jusqu’au mythique Parque Centenario ! Certains lieux sont particulièrement propices à des balades, comme la Réserve écologique et le quartier de Puerto Madero ou encore les Bosques de Palermo que vous rejoignez grâce à la piste cyclable le long d’Avenida Libertador. Enfin, vous pouvez réserver des tours chez différentes entreprises spécialisées, comme BA Bikes.

 

 

high-lightEcobici

Où? : TWT Government of the City of Buenos Aires – Av. Rivadavia 524 à Puerto Madero

Quand? tout la semaine de 8h à 18h, fermé le weekend

Carte des stations et pistes cyclables: sur le site officiel ou via l’app BA Ecobici

 

high-light Locations de vélos

Bici Itaú : Av. Pueyrredón 2501 (Buenos Aires Design) – Recoleta

Che Bikes! : Costa Rica 5480, Gorriti 5003, Soler 4829 – Palermo

BA Bikes : San José 525 – Monserrat

 

Crédits photos : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com