Almagro est un quartier qui séduit de plus en plus pour les sorties de soirée. Centrique, diversifié et bon marché, il conserve l’authenticité locale et la simplicité qu’on perd souvent de vue à Palermo ou San Telmo. L’une de ses rues les plus concourues, Guardia Vieja, saura vous surprendre.
Elle court de l’Abasto jusqu’aux alentours du Parque Centenario et est desservie par les stations de métro de la ligne B Carlos Gardel, Medrano et Angel Gallardo. Sur sa douzaine de cuadras, elle reflète l’ébullition portègne par ses cafés animés et ses propositions culturelles.
Vous y ferez un tour plutôt en fin d’après-midi ou dès le soir, pour un verre entre amis, une soirée-concert, un dîner en tête à tête ou une sortie au théâtre.
GUARDIA VIEJA EN JOURNEE
El Banderín
Incontournable bar notable pour celui qui visite Buenos Aires, El Banderín semble venir d’une autre époque. Sur ses murs, près de 400 banderoles de club de foot sont collectionnées par le propriétaire, un adepte de River Plate. Vous irez y manger le classique petit déjeuner porteño, un sandwich à midi – la carte n’est pas très variée – ou partager une abondante picada.
Où : Guardia Vieja 3601
Quand : du lundi au vendredi, 8h30 – 23h, jusqu’à 3h le vendredi.
Prix : $$, tél : 11 4862-7757
Desde el Árbol (La esquina de las aceitunas)
Le paradis des olives, de toutes les couleurs et à toutes les sauces. Cette épicerie propose de la vente en vrac d’olives et de légumes marinés, ainsi que des épices et des graines. Bref, de quoi ravir vos papilles. Les prix sont accessibles pour une dietética.
Où : Guardia Vieja 3602
Quand : du lundi au samedi, 9h-18h
Prix : $$, tél : 11 4864-2495
Alta Arepa
Ces petits sandwichs à base de maïs fleurissent partout dans la capitale et Alta Arepa en offre une des meilleures versions colombiennes. Les galettes sont grillées à la parilla, et garnies du classique mélange poulet émincé-avocat qui nous fait tomber. D’autres saveurs sont proposées, comme la “criolla”, de tomates et mozzarelle, ou la “mexicaine”, épicée. Les arepas sont conséquentes et les combos garantissent des prix intéressants. Pour les amateurs de la cuisine des Caraïbes, goûtez également les empanadas frites, à la farine de maïs.
Où : Guardia Vieja 4105
Quand : du lundi au samedi, 12h-23h30
Prix : $, tél : 11 4862-5487
Las Almendras
Ce café vous propose des viennoiseries et pâtisseries excellentes. Le lieu est idéal pour un petit-déjeuner, un café à toute heure de la journée ou une gourmandise à emporter!
Où : Guardia Vieja 4199
Quand : tous les jours de 6h30 à 23h
Prix : $$, tél : 11 4865-2637
OU EN SOIRÉE
Le Troquet de Henry
Si le nom vous semble extrêmement francophone, c’est normal : son fondateur et son actuel propriétaire est français! Pour autant, la fréquentation n’y est pas particulièrement expatriée et on y trouve plutôt des locaux du quartier. L’ambiance est à la bonne franquette, tables en bois et chaises de récup’ (il n’y en a pas deux pareilles). Sur le mur, vous trouverez des phrases de films français célèbres écrites à la craie que peut-être vous seul comprendrez. Si vous êtes d’humeur joueuse, allez faire un tour au sous-sol où vous attendent un baby foot et des jeux de société.
Où : Guardia Vieja 3460
Quand : lundi, mardi et mercredi de 18h15 à 2h30, jeudi de 12h15 à 3h30, vendredi de 12h15 à 4h30, samedi de 18h15 à 4h30. Fermé le dimanche
Prix : $, tél : 11 5141-1382
El Canario Rojo
Situé sur Bustamante à l’angle de Guardia Vieja, ce “Canari Rouge” est un bar simple, avec une salle unique. Le service est chaleureux et les prix bon marché. Vous y retournerez pour le verre de cacahuètes soufflées offert qui accompagne chaque commande. Il est possible d’y manger (picadas, pizzas, empanadas ou hamburgers).
Où : Sánchez de Bustamente 728
Quand : du mardi au dimanche, 18h-4h. Jusqu’à 5h les vendredis et samedis.
Prix : $
Guarda La Vieja
A mi-chemin entre le bar et le restaurant, l’endroit est idéal pour se retrouver entre amis ou pour un tête-à-tête décontracté. Ce bar de l’angle est souvent plein car les gens y restent pour manger. A la carte, empanadas, picadas à partager et plats savoureux à des prix corrects. Si vous préférez vous installer en extérieur sur la terrasse du trottoir, car la rue est plutôt calme, sachez que l’intérieur du bar est également charmant, haut de plafond, avec des fresques sur les murs.
Où : Bilinghurst 699
Quand : tous les jours, de 18h à 2h. Jusqu’à 5h les vendredis et samedis.
Prix : $$, tél : 11 4863-7923
El Imaginario cultural
Dans la même veine que Guarda La Vieja, mais moins gastronomique, l’Imaginario peut vite devenir votre QG grâce à ses prix bon marché. On y aime surtout son patio intérieur et abrité, décoré d’arbres et de lumières. Entre amis, à deux ou en famille, le lieu est agréable pour boire un coup avant ou après le déjeuner.
Où : Guardia Vieja 3799
Quand : du mardi au dimanche, de 19h30 à 3h.
Prix : $
Zorra Bar
Ce dernier né du quartier s’est rapidement fait sa réputation. Bar à cocktails branché, Zorra Bar vibre surtout en fin de semaine. Pour l’esthétique, on retrouve le mélange bois et métal, la tendance du moment. Si le lieu semble plus impersonnel que le reste des adresses de la rue, on y aime l’offre de cocktails -une nouveauté sur Guardia Vieja- et sa gastronomie plus atypique (pas de pizzas et hamburgers, mais du poulet, des quesadillas et tacos).
Où : Bulnes 910
Quand : du mardi au samedi, de 18h à 2h30.
Prix : $$
Ladran Sancho
Mythique lieu de rendez-vous de l’Almagro bohème, le Ladran Sancho est le roi des nuits qui s’éternisent. Longtemps hôte des concerts hebdomadaires de Luz Buena, un groupe de cumbia festif (consultez notre article Pourquoi Vous Allez Adorer La Cumbia), il propose chaque jour des événements culturels et musicaux. Pour vous donner l’eau à la bouche vous trouverez par exemple : théâtre le lundi, jam de musique le mardi, blues latino le mercredi, cumbia chicha le vendredi… avec une programmation hebdomadaire réactualisée chaque mois.
Où : Guardia Vieja 3811
Quand : du mardi au dimanche, de 18h à 3h. Jusqu’à 4h les samedis et dimanches.
Prix : $, tél : 11 4863-1095
GUARDIA VIEJA, L’AMBIANCE FESTIVE…
Uniclub
L’UniClub est une salle de concert et boîte de nuit située juste à côté de l’Abasto. Elle présente une salle unique, avec un balcon au premier étage, et une scène. L’espace est en tout assez réduit et peut se remplir rapidement. La programmation est diverse : le lieu a accueilli dans ses débuts des groupes de rock national comme Los Piojos ou La Renga. Aujourd’hui, il reçoit des groupes under allant du rock à la cumbia en passant par le reggae. Le lundi, l’UniClub propose un des after les plus populaires à la Bomba del Tiempo.
Où : Guardia Vieja 3360
Quand : du lundi au samedi, 20h-7h.
Prix : $$
La Salsera
C’est un club pour aller danser les musiques latines. La soirée commence par des cours de salsa et bachata, répartis par niveau. Puis la piste s’ouvre vers 22h pour virevolter jusqu’au bout de la nuit.
Où : Yatay 961
Quand : tous les jours de 20h à 6h
Prix : $$
… OU CULTURELLE
Teatro Beckett
La zone de l’Abasto recèle de nombreux théâtres indépendants. La salle du Beckett propose des pièces contemporaines et de qualité, de metteurs en scène peu connus, ou co-produites avec l’équipe du théâtre. A quelques pas, vous pouvez également regarder la programmation de l’Espacio Callejón (Humahuaca 3759) et du Portón de Sánchez (Sánchez de Bustamante 1034).
Où : Guardia Vieja 3556
Prix : à partir de $200 pesos l’entrée
Tél : 11 4867-5185
La Vieja Guarida
Typique casona de l’Abasto, toute en longueur avec ses plafonds hauts et son patio intérieur, La Vieja Guarida est à la fois un bar-restaurant et un centre culturel. Profitez de ses prix accessibles pour prendre un verre ou grignoter à toute heure de la journée. Et jetez un oeil sur sa riche programmation : lectures de poésie, soirées débats, expositions, théâtre, projections, concerts, il y a de quoi satisfaire vos envies de culture!
Où : Guardia Vieja 3777
Quand : du lundi au samedi, 7h-2h. Jusqu’à 4h les vendredis et samedis.
Prix : $
Tél : 11 3535-1609
Dans ce quartier qui bat au rythme du 2×4 (Lisez en plus sur le quartier d’Almagro) vous trouverez également plusieurs milongas (Découvez le Top des milongas). A deux pas sur Bulnes 1011, l’école DNI Tango vous permettra de réviser vos pas de danse avant de vous lancer sur la pista. Pour les danseurs, mais pas ceux de tango, jetez un oeil également à la programmation du Centre Culturel Konex, qui propose une myriade d’événements et des concerts à l’air libre.
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com