La Grande à Chacarita : mardis de musique et de jeux

On l’appelle parfois La Bomba del Tiempo de Chacarita. Dans ce quartier traditionnel à la tendance hippie chic, repère des graffeurs et d’artistes indépendants, un groupe de musiciens se réunit tous les mardi soirs pour des sessions d’improvisation guidée par signes.

Début de soirée

Leur point commun avec La Bomba de Tiempo ? Des rythmes qui donnent la bougeotte, de l’improvisation, et une direction des instruments par signes. Mais ici, pas de percussions sauf deux batteries et pour les accompagner, deux saxophones, un clavier et une basse, parfois de la voix. La musicalité se fait plus mélodique, plus jazzy aussi. La soirée commence vers 20h, et les musiciens jouent ensemble un moment avant de recevoir leur invité, qui ajoute ses propres influences à la performance improvisée. Comme c’est le cas entre les percussionnistes de la Bomba, une véritable cohésion se fait sentir par les échanges de regards et les sourires. L’interaction avec le public y est amicale et familière, et il faut dire que la foule réunit de nombreux adeptes.

Après une première partie de trois bons quart-d’heure, vous quittez la piste de danse pour explorer ce grand hangar aux murs dénudés et modestement aménagé. Vous en profitez pour vous reposer dans les canapés de l’entrée, commander un cocktail du jour et de quoi grignoter au bar, ou vous lancer dans une partie de baby-foot ou de ping-pong. L’espace Santos 4040 est un club social et culturel qui représente bien l’esprit de Chacarita.

Dans la programmation hebdomadaire du centre culturel, vous trouverez aussi du théâtre, des concerts, des expos et des performances, bref l’art sous toutes ses formes. Situé à deux pas du célèbre théâtre Vorterix, derrière la gare de Federico Lacroze et le cimetière de Chacarita, le club bénéficie de l’ébullition artistique d’un quartier longtemps considéré comme excentré. Aujourd’hui il a le vent en poupe dans le monde du graff et des galeries indépendantes, et est devenu le QG des hipsters qui préfèrent un quartier à visage humain, et plus confidentiel.

Et après ?

Pour la suite de la soirée, les instruments de La Grande laissent place pour un à un premier set de DJ, dont l’éclectisme est rare dans les boîtes de Buenos Aires. Les tubes du moment se mélangent à de vieilles cumbia et cuartetos, ainsi que des sons de Nicolas Jaar et de l’électro. Le hangar se remplit et même s’il n’est que 22h, le fête bat son plein. Vous retrouvez ensuite La Grande pour une session de jam endiablée, avant de clore la soirée avec le DJ, vers minuit-une heure. En sortant, l’horaire est idéal pour des portions de pizzas à manger de parado dans une des plus recommables et mythiques pizzerias de la capitale, El Imperio de la Pizza.

Les mardis de La Grande qui enflamment Chacarita chaque semaine se sont fait une place de choix dans la nuit portègne. Malgré un emplacement au bout de la ligne de métro B (arrêt Federico Lacroze), l’événement est fortement recommandé aux fêtards, à tous ceux qui ont adoré La Bomba del Tiempo et ceux qui cherchent à découvrir d’autres facettes de Buenos Aires. Le quartier de Chacarita est également à visiter de jour, pour un parcours artistique et gastronomique entre les fresques de rue et les bonnes adresses.

 

La Grande, tous les mardis

: Santos Dumont 4040

Prix : $150 à l’avance sur Ticketek, $180 sur place le jour-même

Quand : le mardi, dès 20h15 (ouverture des portes 19h30)

Facebook : www.facebook.com/LLAAGGRRAANNDDEE/

Site Web : www.santos4040.com.ar

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com