Musée de River Plate, dans les pas de la Banda Roja

River Plate - MABA Blog

[maxbutton id=”2″ ]

Tout au nord de la ville, sur l’Avenue Figueroa Alcorta située dans le quartier chic de Nuñez, au pied du stade Monumental (le plus grand du pays), se trouve le Musée officiel de River Plate. Un sanctuaire aussi précieux que celui de son plus grand rival Boca Juniors.

 

D’entrée, on peut apercevoir le buste d’Angel Labruna. Surnommé Angelito (Petit Ange) ou El Eterno (L’Éternel), il est le meilleur buteur de tous les temps du CA River Plate (avec 292 buts inscrits). Il fit partie du grand River Plate des années quarante surnommé La Máquina (La Machine), qui est considéré comme l’une des plus belles équipes sud-américaines de tous les temps et qui est représentée par une immense locomotive non loin du buste de ce dernier.

Ça commence très fort. Avant d’admirer la magnifique statue de Matias Almeyda, vous passerez devant une maquette à l’effigie de la plus grande banderole du Monde élaborée en 2012 par les hinchas (supporters) de River. Vous verrez aussi le ballon du Superclásico de 1986 que les Millonarios (Les millionnaires, surnom de River Plate attribué à l’époque quand le club a décidé de déménager dans le quartier huppé de Nunez) remportèrent 2-0. Vient ensuite la superbe collection de tous les maillots que River Plate a arboré au cours de l’histoire. Et cette dernière est riche : c’est en 1908 que les socios ont choisi le rouge et blanc. En 1920, River arborera un maillot céleste, qui scellera une solide amitié avec Belgrano de Cordoba (amitié toujours existante au jour d’aujourd’hui malgré le fait que le club de Cordoba a envoyé les Milionarios en Primera B Nacional pour la première fois de son histoire en 2011).

Vous pouvez aussi voir le maillot jaune et noir de 1930, qui est la cause de la relation institutionnelle entre River Plate et Peñarol (Uruguay), avant que le club de Nuñez ne revête définitivement un maillot traditionnel rouge et blanc avec la bande et signe son premier contrat avec Adidas en 1980.

 

River Plate 2 - MABA Blog

 

Onega, Perfumo, Alonso, Luque ou encore Alzamendi ont eux aussi laissé leurs propres maillots aujourd’hui devenus légende. Avant d’entrer dans la salle où tous les noms de joueurs et entraîneurs du club apparaissent vous pourrez contempler le cadre de l’inauguration du Monumental ou encore l’équipe Championne d’Argentine en 1920. Dans cette fameuse salle, les plus grands joueurs sont à l’honneur comme Gallardo, Almeyda, Saviola, Higuain, Mascherano, Diaz, Aimar, Crespo, Ortega, Sivori, Cavenaghi ou encore Di Stefano, avec un portrait électronique et une fiche de leur carrière. Après être passé devant la maquette du Monumental, vient la salle des trophées où 36 Championnats d’Argentine, une Coupe Intercontinentale et deux Copa Libertadores se dressent… Vous terminerez votre visite dans un couloir à remonter le temps, où des années 1900 à nos jours, l’histoire vous pénètre. Une histoire qui continuera de s’écrire encore longtemps…

Si il vous reste un peu de temps, le CA River Plate propose aussi une visite guidée du stade Monumental où vous pourrez accéder aux travées de ce dernier et fouler cette pelouse mythique.

 

high-light  Musée de River Plate :

Où : Av. Figueroa Alcorta 7597 – Nuñez

Tel : 4789-1156

Quand : Tous les jours, de 10h à 19h (vente jusqu’à 18h), exceptés les jours de matchs


Crédits photos : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires ! 

www.monappartementabuenosaires.com