Le Musée du Bicentenaire, rebaptisé Musée de la Casa Rosada en 2016, a été créé pour célébrer les 200 ans de la Révolution de Mai, le 25 mai 1811. Le musée se trouve sous le palais présidentiel, la célèbre Casa Rosada.
Sarmiento ? Mitre ? Yrigoyen ? Alvear ? Pour savoir les personnages qui se cachent derrière tous ces noms de rue, les passionnés d’Histoire se rendront au Musée du Bicentenaire ! L’entrée est gratuite et la visite vous offre un large aperçu de l’Histoire du pays depuis son indépendance.
Objets historiques et vestiges
Vous y découvrirez les différents présidents qui ont dirigé l’Argentine, ainsi que plusieurs objets ayant appartenu aux mandataires, tels que le bureau de Domingo Faustino Sarmiento, le bâton et l’écharpe présidentielle de Raúl Alfonsín, ou encore le fameux stylo Bic avec lequel Nestor Kirchner signait.
Situé sous terre, dans la partie postérieure du palais présidentiel (ici notre article sur la Casa Rosada), le musée met en valeur les vestiges du Fort de Buenos Aires et de sa douane. Il mêle les vestiges de pierre à une construction moderne de verre, ce qui rend le lieu très lumineux tout en l’ancrant dans son histoire. Plusieurs éléments retrouvés lors de la récupération du Fort sont mis en vitrine, notamment un grand écusson en pierre portant les symboles de la ville.
L’exposition se parcourt comme une ligne de temps où chaque arc de la forteresse représente une période historique et politique du pays. Elle est décrite par des portraits, des extraits de journaux, des caricatures et des vidéos explicatives, il faut donc une bonne maîtrise de l’espagnol, et une passion pour l’histoire, pour assimiler toutes les informations.
Au moins 1h30 dans l’ancien musée du Bicentenaire
La présentation se veut ludique, mais l’espagnol est dominant et l’accumulation de faits historiques peut être étourdissante. Comptez une bonne heure et demie de visite si vous souhaitez vraiment comprendre et en apprendre plus sur les courants qui traversent l’Argentine et sculptent encore son paysage politique. Vous pouvez également poser vos questions aux guides présents (principalement en espagnol, anglais ou portugais).
L’entrée est libre et gratuite mais l’idéal est de combiner avec une visite guidée (anglais ou espagnol) de la Casa Rosada, à réserver en ligne. En sortant, vous pourrez aller prendre l’air sur les docks de Puerto Madero (lien).
Museo Casa Rosada
Où? Paseo Colón 100
Quand? De mercredi à dimanche et jours fériés, 10h-18h.
Contact: 4344-3802, Visites guidées (Casa Rosada) https://visitas.casarosada.gob.ar/. Entrée gratuite