Avant-gardistes et art moderne au Mamba

MAMBA - MABA Blog

Si vous vous trouvez Plaza Dorrego, à San Telmo, n’hésitez pas à faire un détour au Mamba, le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires pour découvrir l’art moderne et contemporain argentin.

L’Histoire du Mamba, ou du “Moderno”

Installé depuis 1989 dans une ancienne usine de tabac, le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires (MAMBA) est un édifice de pierres aux angles de l’avenue San Juan et de la rue Defensa. A l’intérieur, c’est le blanc qui prédomine sur trois étages, un sous-sol et une boutique de souvenirs à l’entrée.

La réouverture suite à sa rénovation date de 2010, et le musée s’insert dans le « District des Arts », cette zone sud de la capitale qui promeut l’ébullition artistique, tout comme la Usina del Arte à la Boca (lien article) ou le Centre de Design à Barracas.

Né en 1956 de la main du critique d’art Rafael Squirru, le « Moderno » comme le désigne ses adeptes, met particulièrement en valeur les créations d’artistes nationaux, et est donc une bonne option pour vous familiariser avec ces nouveaux noms.

Les plus grands artistes vous éveillent

Dans les spacieux espaces d’exposition, vous trouverez donc des œuvres d’artistes comme Paul Klee, Vassily Kandinsky, Bertram Stern mais surtout de locaux reconnus comme le photographe Horacio Coppola, le muraliste Antonio Berni, le contemporain provocateur Leo Ferrari. Les expositions temporaires sont particulièrement dédiées à des artistes contemporains argentins, reconnus ou montants, comme Marta Minujín, Diego Bianchi, Tomas Saraceno. Le fond du musée possède près de 6000 œuvres de peinture, sculpture, photographie et design, et l’on regrette qu’elles ne soient donc pas plus nombreuses à être exposées. Vous resterez entre une heure et une heure et demie à parcourir les salles.

Le Moderno a également vocation à éveiller votre côté artistique. Vous penserez à consulter leur programme d’activités en ligne si vous souhaitez vous familiariser à l’art moderne par les pinceaux et la création. En effet, le musée organise des ateliers de sensibilisation à l’art pour les enfants, les ados, les familles ou les adultes, basés tant sur la technique que la découverte des œuvres. Ces ateliers, comme les visites guidées, se font en espagnol.

 

C’est dans la « salle d’éducation » ouverte tous les week-ends dans l’après-midi, que les petits pourront dessiner, créer, et rencontrer les guides du musée. Vous pouvez également demander une « carte de navigation » à l’accueil pour parcourir le musée en famille au rythme des questions et jeux.

Le Moderno est à deux pas de la célèbre Plaza Dorrego, un immanquable donc lorsque vous vous baladez à San Telmo.

 

 

Crédits photos : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com