S’il existe une raison pour laquelle on aime Buenos Aires, c’est bien pour sa qualité architecturale et ses petits airs de ville européenne. Voici notre top 15 des monuments de Buenos Aires à ne pas rater lors de votre voyage ou séjour !.
TOP 15 des monuments de Buenos Aires :
Les grands Classiques:
-
L’Obélisque, emblème de la ville :
On ne peut pas penser Buenos Aires sans l’obélisque. Situé à l’intersection de l’Avenue Corrientes et de la mythique Avenue 9 de Julio, il a été érigé en 1936 et commémore les 400 ans de la fondation de la ville. Il représente aussi le point 0 de la cartographie Argentine pour mesurer les distances depuis/vers la capitale.
Adresse : Avenida 9 de Julio
Tarif : Accès libre et gratuit
-
Casa Rosada, le siège du gouvernement :
Autre icône portègne, la maison du gouvernement se situe sur la Plaza de Mayo, à l’emplacement de l’ancien fort et de la douane. Depuis son balcon, sont prononcés les discours officiels des chefs d’états.
Adresse : Calle Balcarce 50
Tarifs : Visites gratuites les weeks-ends et jours fériés Lien : Plus d’infos sur visitas.casarosada.gob.ar
Notre article sur la Casa Rosada
-
Le Cabildo, un lieu chargé d’histoire :
Autrefois institution du pouvoir colonial, il s’agit aujourd’hui d’un musée retraçant la Révolution de Mai, événement marquant qui a donné lieu à l’indépendance nationale. Même si son architecture a été modifiée au fil des siècles, le Cabildo reste l’un des rares vestiges de l’époque coloniale.
Adresse : Calle Bolívar 65
Tarifs : Entrée gratuite Lien : Plus d’infos sur cabildonacional.cultura.gob.ar
-
La Cathédrale, le siège de l’archevêque :
Avec son fronton de temple antique, la Cathédrale de Buenos Aires n’est pas facilement identifiable à un bâtiment religieux. Pourtant il s’agit bien du siège de l’archevêque de la ville, ministère exercé autrefois par Jorge Bergoglio, l’actuel Pape François. A l’intérieur, vous découvrirez l’impressionnant mausolée du Général San Martin, héros de la guerre d’Indépendance, qui est gardé par deux gardes appelés granaderos.
Adresse : Avenida Rivadavia s/n
Tarifs : Entrée gratuite Lien : Plus d’infos sur catedralprimadabue.wixsite.com
-
Le théâtre Colon, splendeur à l’italienne :
Ce théâtre, c’est la grande fierté de Buenos Aires, qui pourrait justifier à lui seul la renommée architecturale de la capitale. Construit entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, il possède un décor splendide et une acoustique exceptionnelle, reconnue internationalement. Découvrez notre article sur le Théâtre Colon et les enfants !
Adresse : Calle Cerrito 618
Tarifs : Visites guidées payantes tous les jours de 09:00 a 17:00 Lien : Plus d’infos sur www.teatrocolon.org.ar
Notre article sur le Teatro Colon
-
La Bombonera, la passion en bleu et jaune :
Le stade du club de foot Boca Juniors est surnommé la Bonbonnière en référence à la forme de ses gradins. Lors d’une visite à Caminito, un détour s’impose pour découvrir le stade et son musée.
Adresse : Calle Brandsen 805
Tarifs : Entrée payante Lien : Plus d’infos sur www.museoboquense.com
Notre article sur la Bombonera
-
Le Congreso Nacional, des colonnes à profusion :
L’Avenida de Mayo a été tracée pour relier différents bâtiments institutionnels. Ainsi, le Congrès National, siège du pouvoir législatif, est relié à la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif. L’architecture du Congrès et en particulier sa coupole de 80 m de haut – est remarquable et contribue indéniablement à la personnalité de la ville.
Adresse : Avenida Rivadavia et Avenida Entre-Rios
Tarifs : Visites guidées gratuites tous les jours sauf les mercredis et week-ends Lien : Plus d’infos sur www.senado.gov.ar/visitasguiadas
L’art moderne et contemporain.
-
Puente de la Mujer, Tango revisité à Puerto Madero :
Le Pont de la femme, chef d’oeuvre de l’architecte Santiago Calatrava, est l’emblème du quartier le plus moderne de la ville. Il représente (de manière très stylisée, on vous l’accorde) un couple dansant le Tango.
Adresse : Calle Juana Manuela Gorriti 900
Tarifs : Accès libre et gratuit
Notre article sur le Puente de la Mujer !
-
Le Centre Culturel Kirchner, CCK pour les intimes :
L’ancien siège de Correos Argentinos, construit en 1928, a été inauguré en mai 2015 en tant que centre culturel. Il préserve les installations originales des bureaux de poste mais abrite aussi de remarquables réalisations contemporaines, comme la Baleine Bleue, une salle symphonique de près de 2000 places.
Adresse : Calle Sarmiento 151
Tarifs : Entrée gratuite Lien : Plus d’infos sur www.cck.gob.ar
-
Malba, juxtaposition de volumes :
Le musée d’art latino-américain est un exemple d’architecture déconstructiviste, caractéristique des années 1990. De grands artistes du XXème siècle, comme Frida Kahlo ou Diego Rivera, y sont exposés.
Adresse : Avenida Figueroa Alcorta 3415
Tarifs : Entrée payante Lien : Plus d’infos sur www.malba.org.ar
-
Floralis Generica, la fleur d’acier de Recoleta :
Cette oeuvre contemporaine de l’artiste argentin Eduardo Catalano s’ouvre et se ferme au rythme des heures de la journée. A ne pas manquer lors d’une visite du cimetière de la Recoleta et du Musée des Beaux-Arts.
Adresse : Avenida Figueroa Alcorta 2301
Tarifs : Accès libre et gratuit Lien : Plus d’infos sur turismo.buenosaires.gob.ar
Notre article sur la Floralis Generica
Nos petits chouchous, moins connus mais qui valent le détour.
-
Palacio de Aguas Corrientes, exubérance de fin de siècle :
Derrière son incroyable façade éclectique de la fin du XIXème siècle se trouve en réalité un château d’eau, le plus important du continent au moment de sa construction et toujours en activité actuellement.
Adresse : Calle Riobamba 750, 1º piso
Tarifs : Entrée et visites gratuites de lundi à vendredi de 9h00 a 13h00 Lien : Plus d’infos sur www.aysa.com.ar
-
El Ateneo Grand Splendid, comment bouquiner au théâtre :
Cette librairie, ancien théâtre des années 1920, est considérée comme une des plus belles du monde. Le bâtiment conserve sa structure originale et sur l’ancienne scène, derrière les rideaux rouges se trouve un bar, où l’on peut prendre un café tout en feuilletant un livre.
Adresse : Avenida Santa Fe 1860
Tarifs : Entrée libre Lien : Plus d’infos sur turismo.buenosaires.gob.ar
Notre article sur l’Ateneo Grand Splendid
-
Palacio Barolo, hommage à Dante Aligheri :
Datant de 1923, ce bâtiment étonnant est truffé de références à la Divine Comédie. Son sommet surmonté d’un phare giratoire permet une vue panoramique sur la ville. Le Palacio Barolo possède un frère jumeau à Montevideo, Uruguay.
Adresse : Avenida de Mayo 1370
Tarifs : Visites payantes Lien : Plus d’infos sur www.palaciobarolotours.com
-
Le Kavanagh, haut lieu de l’architecture moderne :
Situé sur la place San Martin, ce gratte-ciel inauguré en 1936 a été pendant plusieurs années le plus haut d’Amérique du Sud. Aujourd’hui sa valeur artistique est reconnue par l’Unesco: il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Architecture de la Modernité.
Adresse : Calle Florida 1065
Tarifs : Visites payantes Lien : Plus d’infos sur turismo.buenosaires.gob.ar
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com