Au cœur de San Telmo, à l’entrée du Mercado, se trouve un petit restaurant vietnamien devenu une référence à Buenos Aires: Saigon. Une carte simple, des plats savoureux et traditionnels, tout cela à des prix très abordables et au bonheur de nos papilles !
Le restaurant:
A l’entrée du Mercado de San Telmo, un restaurant vietnamien a ouvert ses portes en 2016. Tout comme « Merci » avec son restaurant français dans le Mercado de San Telmo, les créateurs de Saigón ont voulu diversifier l’offre gastronomique du quartier. Ils ont trouvé un chef, Tom Nguyen, vietnamien d’origine, pour relever le défi, former les cuisiniers et proposer des plats de son pays. Depuis, Saigón est une référence en terme de gastronomie vietnamienne. Ce petit restaurant propose des plats délicieux, avec une carte simple et à des prix tout à fait abordables.
Depuis l’extérieur, on peut observer la totalité du restaurant avec ses quelques banquettes et tables, ainsi que sa cuisine ouverte. Vous l’aurez compris, le local n’est pas bien grand mais il est presque tout le temps plein.
On aime particulièrement cette cuisine ouverte, toute petite, avec simplement quelques plaques de cuisson et généralement trois cuisiniers, qui courent partout pour préparer rapidement (et parfaitement !), des tonnes de plats à la minute.
Chez Saigon, il n’y a pas de serveurs. Chaque client se dirige vers la caisse, commande son plat, le paie et attend que les cuisiniers annonce le numéro de sa commande.
Parlons nourriture !:
La cuisine de ce restaurant est franchement délicieuse. Les plats sont très bien exécutés et nous donnent l’impression de voyager au Vietnam.
En entrée, nous vous conseillons de goûter les « spring rolls » ou rouleaux de printemps, plat traditionnel vietnamien.
En plat, on aime particulièrement les soupes, dont la plus typique du pays, « Pho Bo ». C’est une soupe aux 7 épices, composée de nouilles de riz et de viande. Aussi, le « Bun Bo » est très savoureux et épicé comme on aime. C’est un plat composé de viande marinée dans 5 épices, de nouilles, concombre, soja, citron, menthe, cacahuètes… Ça donne envie n’est-ce-pas ?
Et si vous êtes fan de curry, vous pouvez toujours opter pour le curry de la semaine qui peut être un curry végétarien, au poulet, ou au porc, selon le choix du chef.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur du piquant… servez-vous sans hésitez de la sauce piquante qui est un délice.
Pour accompagner ces jolis plats, le bar est assez bien fourni. Un grand panel de bières argentines et asiatiques est proposé (nous optons toujours pour la « honey », bière au miel typique argentine et qui n’existe pas en France). Vous trouverez aussi des cocktails classiques et des boissons sans alcool.
Recommandations:
Étant donné qu’il n’est pas possible de réserver et que le restaurant Saigón est petit… nous vous conseillons de bien choisir le moment auquel vous y irez ! Le dimanche est LE jour où le restaurant est plein. Cela est assez évident puisque la Feria de San Telmo est à deux pas. Les dimanches, le restaurant est ouvert de 12h à 00h30 mais la cuisine est ouverte de 12h à 17h et de 19h à 00h. Nous vous conseillons donc d’y aller un peu avant 17h si vous avez déjà de l’appétit… ou bien dès l’ouverture des cuisines à 19h !
Sinon, préparez-vous à attendre un petit peu pour une table, ou allez-y un autre jour de la semaine qui sera plus calme.
Il existe en réalité deux restaurants « Saigón ». Le premier est celui du Marché de San Telmo, et le deuxième est situé à Retiro. Les plats sont aussi bons dans l’un que dans l’autre… mais nous vous conseillons d’aller à celui de San Telmo même s’il y a plus de monde. En effet, ce premier restaurant a une décoration beaucoup plus attractive et typique et il est situé dans un quartier beaucoup plus sympa.
Saigón – San Telmo
Adresse : Bolivar 986
Horaires : Mardi de 20h à 00h30 et du mercredi au dimanche de 12h à 00h30 (cuisine ouverte de 12h à 17h et de 19h à 00h30)
Téléphone : 011 4300 8109
Prix : $$
Adresse : Marcelo Torcuato de Alvear 818
Horaires : du lundi au samedi de 12h à 00h00 (cuisine ouverte de 12h à 16h et de 18h à 00h00)
Téléphone : 011 4313 3291
Prix : $$
Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com