Aramburu, restaurant argentin gastronomique d’exception

Aramburu - MABA Blog

Nous vous invitons à découvrir le restaurant d’un des meilleurs chefs Argentins : Gonzalo Aramburu. Une occasion de se délecter les papilles en savourant des plats variés, de haute gastronomie et avec des produits 100% argentins.

Le chef Gonzalo Aramburu

Aramburu - MABA Blog

Gonzalo Aramburu est actuellement considéré comme une référence en terme de cuisine en Argentine. Vous n’avez peut-être pas entendu parler de lui car il fait profil bas. Il n’est pas très actif sur Internet, n’a pas écrit des centaines de livres et n’est tout simplement pas très médiatisé.
Il s’est formé dans les cuisines de grands chefs comme Daniel Boulud, Charlie Trotter, en Europe et aux Etats-Unis principalement. En 2007, il se lance et créé son premier restaurant à Buenos Aires, qui porte son nom de famille : le restaurant « Aramburu » est né. Après des débuts assez difficiles – le monde de la gastronomie n’est pas connu pour être tendre – il commence à se faire un nom et à être reconnu par de grands chefs et des critiques gastronomiques.

Aujourd’hui, son restaurant fait partie des 50 meilleurs restaurants d’Amérique Latine. En 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 (et peut-être 2018 !), il est apparu dans ce classement. Il est aussi régulièrement élu le meilleur restaurant de Buenos Aires.

Le restaurant « Aramburu »

Le restaurant se situe en périphérie du quartier de San Telmo. Il est donc idéal d’y dîner après une grosse journée de découverte de ce quartier, comme le marché de San Telmo ou le musée MACBA.
Le restaurant est discret, très discret même. Si vous n’avez pas l’adresse exacte, vous ne pourrez pas tomber dessus par hasard car il passe complètement incognito. Lorsque vous entrerez dans le restaurant, vous découvrirez un endroit assez intime (il n’y a qu’une dizaine de tables), avec des lumières tamisées et une cuisine ouverte.

Nous conseillons vivement ce restaurant pour des couples car le lieu est intime et les plats d’exception pour faire chavirer le cœur de son (sa) conjoint(e). Nous déconseillons cependant ce restaurant pour de grands groupes (plus de 4 ou 5 personnes) car le lieu ne se prête pas vraiment à de fortes et mouvementées discussions.

Que commander ?

Chez Aramburu, vous n’avez pas de carte. Le concept est que c’est un menu de 18 plats qui vous fera découvrir beaucoup de saveurs différentes. Vous trouverez des plats à base de poisson, de crustacé ou bien de viande, de légumes etc. Des plats chauds, froids, en mousse, en émulsion… tout est imaginable. Nous ne pouvons donc pas vous conseiller un plat en particulier car le menu change régulièrement et de tout manière… vous goutterez tous les plats !

Un seul conseil : guettez l’arrivée de la viande de bœuf qui est tout simplement exquise.

Avec les plats, viennent les vins !
Nous vous conseillons de prendre la formule « maridaje » (mariage de vins). Avec cela, vous pourrez goûter 6 vins différents. Une coupe de vin vous sera servie à chaque plat et ce sera évidemment le vin qui se mariera le mieux avec le plat en particulier. Ce que l’on apprécie particulièrement : les serveurs expliquent absolument tout, en espagnol ou en anglais. A chaque plat, ils expliquent ce qui se trouve dans l’assiette, comment cela est cuisiné, d’où ça vient. Même chose pour les vins.

Recommandations:

Réservez sur le site internet du restaurant avec au moins 2 semaines d’anticipation. Le restaurant est ouvert seulement pour le dîner, les réservations sont de 20h à 22h. Lorsque vous réservez et choisissez l’horaire… Prenez en compte qu’il y a 18 plats à déguster et que cela dure au grand minimum 3h voire 4h !

Nous vous conseillons évidemment de déguster ce menu de 18 étapes (pasos), avec la formule des 6 vins pour une expérience complète.

Si vous voulez regarder les cuisiniers concocter vos plats, demandez d’avoir la place au bar qui permet de voir la cuisine. Pour un moment plus intime, il est préférable d’avoir une table isolée.

Quant aux prix, vous l’aurez deviné, le restaurant n’est pas ce que l’on appellerait économique. Cependant, le rapport qualité/prix est très bon. Étant donné que les prix varient souvent, nous vous conseillons de demander le prix du menu à l’avance ou de regarder sur les sites type Tripadvisor pour avoir un retour récent sur les prix.

Prenez bien l’adresse puisque le restaurant n’est pas visible de l’extérieur !

Enfin, réservez et profitez !

high-lightAramburu
Adresse : Salta 1050
Prix : $$$$
Site Web : https://www.arambururesto.com.ar/
Téléphone : +54 11 4305-0439
Horaires : du mardi au samedi de 19h30 à 01h (avec réservations de 20h à 22h)

Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg