La Place du Congrès au cœur de l’Histoire nationale

Congreso - MABA Blog

Saviez-vous que l’espace que nous appelons communément Place du Congrès de Buenos Aires est en fait constitué de 3 places différentes? Qu’il se trouve à l’emplacement d’un ancien cirque ? Que l’on peut y contempler une copie du penseur de Rodin?  Centre de la vie politique et sociale argentine, face à l’imposant Parlement où siège le pouvoir législatif de la Nation, la place du Congrès est souvent le théâtre de manifestations et de protestations sociales. C’est aussi depuis 1997 un espace déclaré lieu historique national.

 

3 places en 1

 La place Lorea et la place Mariano Moreno se trouvent du côté de l’avenue de Mai tandis que la véritable place du Congrès correspond en fait à l’espace le plus proche du Parlement. A l’origine la place Lorea et la Place Mariano Moreno ne formait qu’un seul espace, dénommé Lorea en l’honneur d’un marchand basque qui avait cédé le terrain à la municipalité au début du XIXème siècle. Pendant longtemps, la place Lorea fût le centre d’une vie sociale animée avec la présence proche de l’église de la Piedad et du théâtre Liceo (ces deux derniers sont encore visibles de nos jours). Sur cette place, ont été construits successivement un des premiers châteaux d’eau de la ville (remplacé ensuite par le somptueux palacio de Aguas Corrientes) et la première pompe à essence publique de la ville.

 

Pour obtenir l’esplanade que nous connaissons aujourd’hui et qui représente une superficie de trois pâtés de maison, il a fallu détruire un marché, un cirque, et un moulin à farine qui se trouvaient dans le secteur. Son aspect actuel ne fût fixé qu’en 1913 au moment de la création de la ligne A du métro..

 

Les plans de la place du Congrès furent tracés par Charles Thays (encore lui !) responsable des principaux espaces verts de la ville. Elle fût inaugurée en grande pompe pour le centenaire de la révolution de mai, en 1910, quatre après la construction du Parlement.  Lors des festivités, 30 000 enfants ont chanté l’hymne national tandis que Georges Clémenceau, figurant parmi les invités, assistait au défilé militaire depuis la Casa Rosada jusqu’au Parlement.

intérieur de l’église de la Piedad

 

Monuments remarquables de la Place du Congrès

 Outre l’incontournable Parlement, voici quelques éléments à ne pas rater autour de la place.

 

Le monument des deux congrès

Une des sculptures les plus imposantes de la place est dédiée à deux moments forts de l’Histoire argentine que sont l’assemblée de 1813 et le Congrès de Tucuman de 1816.  La figure féminine tout en haut du monument est une allégorie de la République  tandis que les trois groupes sculptés près de la fontaine représentent le Río de la Plata, et les fleuves Uruguay et Paraná. Ce monument est l’oeuvre des belges J. Lagae et E. D’huicque et fût inauguré en 1914.

 

Le penseur de Rodin

Oui oui, une copie du penseur se trouve sur la place Mariano Moreno! Il s’agit d’une réplique en bronze de la figure originale de l’œuvre. Elle a été installée à cet emplacement en 1907. A cette époque-là des copies ont été faite pour quelques pays du monde. Buenos Aires et Philadelphie sont les seules villes américaines à avoir passé la commande.

 

Confiteria del molino

Pâtisserie historique crée au XIX ème siècle, du nom de l’ancien moulin à farine, cette véritable institution de Buenos Aires est malheureusement fermée depuis 1997. Vous ne pourrez pas rater son imposant bâtiment situé à côté du Congrès à l’angle de la avenue Callao y Rivadavía. Pour la petite histoire, une vidéo clip de Madonna a été filmée à l’intérieur de la Confitería del Molino, alors que l’artiste étatsunienne était à Buenos Aires pour le tournage du film Evita.

 

Théâtre Liceo

A l’angle des rues Rivadavia et Parana, se trouve un des théâtres le plus anciens de la ville. Il a été construit en 1872 et se nommait à l’époque El Dorado. Il n’a pris son nom actuel qu’en 1918. L’humoriste Enrique Pinti a été un des artistes les plus importants de cette salle qu’il a occupé durant de nombreuses années avec son fameux spectacle Salsa Criolla.

 

Le Cinéma Gaumont

Ce cinéma centenaire de la capitale est un des lieux les plus emblématiques pour découvrir des films 100% nationaux et les avant-premières des productions argentines. Découvrez notre article ici.

 

Crédits Photo : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com