Le cinéma Argentin au Gaumont, place du Congrès

Qui veut vivre le cinéma argentin dans toutes ses dimensions ne ratera pas une séance du « Gaumont » !

 

Le Parlement argentin règne sur la place du Congrès mais les curieux auront noté la file d’attente interminable sur l’avenue Rivadavia, au pied du Gaumont (prononcez le –t en fin de mot). Ce cinéma centenaire de la capitale est un des lieux les plus emblématiques pour découvrir les productions audiovisuelles argentines.

Gaumont 1970 - MABA Blog

Fondé en 1912, il tient son nom du fameux inventeur et industriel français Léon Gaumont et a connu toutes les évolutions techniques de l’industrie du cinéma du XXè siècle. Il obtient sa façade actuelle dès 1956 mais l’organisation de ses salles continuera de changer. En 2012, la belle histoire aurait pu s’arrêter là et le Gaumont se serait transformé en un projet immobilier, s’il n’avait pas été racheté par l’INCAA (Institut National de Cinéma et Arts Audiovisuels) l’organisme chargé de la promotion des films et productions nationales. On le dit d’ailleurs « Espacio INCAA KM 0» en référence à sa position centrique et son rôle pionnier dans le développement des salles de cinéma INCAA dans tout le pays.

Gaumont Espacio INCAA - MABA Blog

Car au Gaumont, pas de blockbusters américains : du 100% national et les avant-premières des productions argentines, bref le cœur du cinéma local ! Le Gaumont accueille également de nombreux festivals : les projections de Cannes, le Festival du Cinéma Arabe, le Festival des Droits de l’Homme, l’immanquable BAFICI… où vous aurez le plaisir de rencontrer réalisateurs et acteurs.

 

Un jour de sortie (le jeudi), armez vous d’un peu de patience pour entrer dans l’une des trois salles obscures du Gaumont. Mais à $35 l’entrée, n’hésitez plus : il est temps de faire connaissance avec Ricardo Darín et s’installer dans un fauteuil pour une expérience bien Argentine.

 

high-light Gaumont

Où : Av. Rivadavia 1635 – Microcentro

Tel : 4371-3050

Programmation : https://guia.lanacion.com.ar

 

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com