Le “Palacio de las Aguas Corrientes”

Le “Palacio de las Aguas Corrientes”, ou “Palais des Eaux Courantes” est vraisemblablement un des plus beaux édifices de Buenos Aires. Ce fût un dépôt d’eau potable et est aujourd’hui un Musée du patrimoine historique.

palacio de las aguas 3 - MABA Blog

Un peu d’Histoire

La palais a été construit entre 1887 et 1894 par l’entreprise anglaise Bateman, dirigée par l’ingénieur suédois Carlos Mystonner et l’architecte norvégien Olof Boye. A cette époque, la population de Buenos Aires augmentait considérablement et la question de l’accès à l’eau potable se posait. Par conséquent, des recherches furent effectuées afin de trouver un terrain susceptible d’accueillir un dépôt d’eau potable. Le choix se porta vers l’emplacement actuel du “Palacio de las Aguas”, parfaitement approprié et dont la nature des sols était idéale. C’est dans le quartier de Balvanera sur l’avenue Cordoba que ce-dernier voit donc le jour.

Le style architectural du palais constitue un exemple magnifique de l’architecture éclectique de la fin du XIXème siècle. L’édifice regroupe trois niveaux comprenant 12 réservoirs d’eau, avec une capacité totale de 72 millions de litres d’eau et un poids de 135 000 tonnes. Cela est soutenu par plusieurs poutres, et une centaine de colonnes. Le revêtement du bâtiment est constitué de 130 000 briques et de 170 000 pièces de céramique, importées de Belgique et d’Angleterre. Les plafonds ont été réalisés avec des ardoises vertes provenant de France.

palacio de las aguas 1 - MABA Blog

L’idée de transformer un dépôt de réservoir d’eaux en un palais a été très critiquée : beaucoup considérait cela comme quelque chose de complètement inapproprié et comme une véritable exagération. Néanmoins, à cette époque de nombreux bâtiments rattachés à la fonction publique avaient des allures de palais, comme celui des terminaux ferroviaires. Le but est de donner au “Palacio de las Aguas” un autre aspect qu’un simple dépôt d’eau, en l’occurrence celui d’un luxueux palais. Au centre du palais, vous retrouverez un sublime patio permettant de faire entrer la lumière et l’air extérieur.

Enfin, la construction de l’édifice fut rapidement synonyme de progrès. Elle marque l’amélioration de l’hygiène de la ville : les citernes autrefois utilisées furent abandonnées et chacun pu consommer de l’eau sans danger.

“Palacio de las Aguas”, également un musée

Un musée fait également partie de ce lieu. Il retrace l’histoire de l’eau et de l’assainissement de cette dernière en Argentine. Il regroupe également plusieurs collections. Un collection des différentes pièces de plomberie : celle-ci comprend des pièces spéciales et des matériaux divers utilisés durant la première moitié du XXème siècle. Il y a également une collection de robinets et d’artefacts sanitaires qui ont été conservés. L’endroit retrace très bien l’Histoire et les explications sont claires et détaillées. Il est ouvert du lundi au vendredi entre 9h et 13h  et des visites guidées en anglais et en espagnol sont organisées les lundis, mercredis et vendredis à 11h. Le musée organise aussi des visites groupées.

palacio de las aguas 2 - MABA Blog

Le “Palacio de las Aguas” a été déclaré Monument Historique National en 1987. C’est une oeuvre exceptionnel ce l’art et de la technique du XIXème siècle et si votre emploi du temps vous le permet, il vous est fortement recommandé d’aller y faire un tour.

 

 Palacio de las Aguas Corrientes :

Où : Riobamba 750

Tel : 6319-1104

Horaires : Du lundi au vendredi entre 9h et 17h

Style architectural : éclectisme

 

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com