Parque Lezama, un musée à ciel ouvert à San Telmo !

Situé en plein cœur de San Telmo, le Parque Lezama fait office de point de rencontre pour les habitants de San Telmo et La Boca. Durant les week-ends, le parc est très animé avec de nombreux récitals, des spectacles de rue, de la murga etc…  De plus, il abrite aussi deux marchés hebdomadaires : un marché artisanal et un autre s’apparentant à un marché aux puces.

 

Le terrain qu’occupe le parc Lezama était à la base le jardin de la maison d’un certain Gregorio Lezama, un paysagiste  amateur de jardinage qui a planté différentes classes d’arbres quand il y demeurait. Quand Gregorio Lezama est mort en 1894, sa veuve Angela de Alzaga a fait don du domaine à la ville de Buenos Aires pour que ce dernier devienne un parc public. La demeure quant à elle a été transformée en musée : Le Museo Histórico Nacional.

L’édifice était donc la demeure de Gregorio Lezama, aujourd’hui, on peut admirer dans les différentes salles un important patrimoine historique composé de peintures, documents, objets, armes, cartes etc. La visite vaut le détour, de plus l’entrée est gratuite.

Parque Lezama 2 - MABA Blog

De son côté, le parc Lezama est lui aussi très riche. Des sculptures (dont celle de Romulo y Remo mais aussi la collection de grands vases et d’amphores) en passant par ses monuments jusqu’aux miradors et son amphithéâtre. Le monument qui se détache est sans aucun doute celui de Don Pedro de Mendoza, premier fondateur de la ville de Buenos Aires. Autre monument qui n’est pas en reste, celui de confraternité argentine – uruguayenne que l’on trouve en bas de la colline.

Et oui, il faut savoir que le parc Lezama se trouve sur un terrain irrégulier où passait à l’époque le Río de la Plata. Aujourd’hui un joli havre de paix situé en face de l’Église Orthodoxe de San Telmo, nous conseillons de combiner cette visite un dimanche avant de vous rendre à la célèbre Feria de San Telmo.

 

 Parque Lezama :

Où : Paseo Colon y Av. Brasil – San Telmo

Quand : Tous les jours

Prix : Entrée gratuite

 

Crédits Photo : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires ! 

www.monappartementabuenosaires.com