Du Correo Argentino au Centre Culturel Kirchner
Que l’on soit dans la Capitale pour quelques jours ou plusieurs mois… on ne peut pas rater ce Centre Culturel situé à la frontière entre le Microcentro et Puerto Madero. On peut y jeter un coup d’œil rapide et se balader dans les salles d’expositions, mais aussi bien avoir plus de détails avec la visite guidée gratuite, tout comme assister à un des nombreux concerts gratuits ! MABA vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce centre unique !
Le Correo Argentino
Situé à quelques rues de la Plaza de Mayo et de la Casa Rosada, l’ancien Correo Argentino (Poste Centrale de Buenos Aires) et maintenant le Centre Culturel Kirchner, impose par son architecture académique française.
Ce Monument Historique National est le projet du président Juarez Celman qui voyait fondamentale la construction d’une Poste Centrale pour la consolidation territoriale. Nous sommes alors en 1888. Norbert Maillart, architecte français, gagna l’appel d’offre de l’Etat et pu construire cette énorme et magnifique Poste Centrale.
Les changements commencèrent en 2003 avec la fermeture du Correo Argentino. A ce moment-là, l’Etat a pour projet de transformer ce bâtiment en Centre Culturel. Un appel d’offre fut donc lancé en 2005 et gagné par deux Argentins.
Une baleine bleue, un gigantesque chandelier et une coupole pour un centre culturel réussi
Le projet de ces deux Argentins fut osé : rénover la plupart des salles, construire une énorme salle symphonique appelée « la baleine bleue » dans l’ancien patio. De plus, ils ont créé une salle d’exposition en hauteur qui fait penser à un chandelier et complètement transformé la coupole en ne gardant que la structure. Bref, allez voir ça !
Toutes ces nouvelles structures sont belle et bien présentes dans ce centre culturel mais ne se voient pas à l’entrée du bâtiment, ce que l’on apprécie tout particulièrement. Ainsi, nous pouvons profiter de la structure, du design de l’ancienne poste en entrant dans cet immense bâtiment, tout en découvrant par la suite les nouvelles infrastructures.
Vous pouvez d’ailleurs participer à une visite guidée et vous en saurez plus sur l’histoire de ce bâtiment, l’architecture et vous pourrez visiter toutes les salles. La visite est gratuite et se déroule tous les samedis, dimanches et jours fériés à 14h et 15h30. Les mineurs doivent évidemment être accompagnés et tout le monde doit être muni de son passeport !
Des expositions et concerts gratuits et pour tous les goûts !
Si vous n’avez pas le temps d’aller à la visite guidée, vous pouvez aussi vous balader dans les différentes salles et découvrir les œuvres d’artistes du monde entier… L’avantage est qu’il y a une grande diversité de styles, l’ambiance est complètement différente d’une salle à l’autre, et les expositions se renouvellent très régulièrement. Cependant, vous ne pourrez pas visiter les salles de concert telles que la baleine bleue ou la coupole. Pour cela il faut faire la visite guidée ou assister à un spectacle.
D’ailleurs des spectacles… il y en a une multitude et pour tout le monde ! Des concerts de tango, orchestres symphoniques, ballets, ou bien concerts de musique électronique… tout le monde peut trouver son bonheur. Comme pour la visite guidée, c’est gratuit et il suffit de réserver en ligne ou d’acheter son entrée directement sur place, juste après votre visite de la Casa Rosada par exemple !
Centro Cultural Kirchner
Où : Sarmiento 151 – Microcentro
Quand : Le guichet est ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 20h00 (ticketterie en ligne au https://www.cck.gob.ar/reservas)
Recommandation : réserver les places le mardi midi, moment où les places de la semaine suivante sont misent en ligne
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis plus d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre Aventure à Buenos Aires !