Ce petit chausson si bon, décliné et déclinable à l’infini, que l’on retrouve à tous les coins de rues, en entrée, en plat principal nous plait et on en redemande. Bien évidemment chaque recette est unique, chaque maison a sa spécialité, sa touche personnelle, son ingrédient secret. Nous allons ici dévoiler le notre: voici la recette de l’Empanada à la viande de mon Grand Père…. Roulement de tambour…. Direction la cuisine, on se met une musique sympa et on se prépare à faire le grand saut et s’immerger complètement dans la culture Argentine.
Calcul des quantités et des gourmands pour une Empanada réussie :
Il faut compter à peu près 3-4 empanadas par personnes pour être raisonnablement repus. Bien évidemment, certains grignotent, d’autres dévorent, ça n’est qu’un estimatif. Nous pouvons également vous soumettre l’idée d’en faire pleins ( tant qu’on y est) et de les congeler.
Pour faire la farce d’une vingtaine d’empanadas à la viande nous aurons donc besoin de:
3 beaux oignons ( ou 4 moyens)
1kg de viande hachée: la viande doit être de bonne qualité et la moins grasse possible
2 poivrons
olives
oeufs durs
une poignée de raisins secs
cumin en poudre + sel + poivre.
Préchauffez le four à 180°.
Et hop! en cuisine!
Hacher menu les oignons et poivrons: les mettre dans une grande casserole avec une goutte d’huile seulement et les laisser fondre. Ce processus est long car les oignons doivent fondre et dégage leur sucre. ils ne doivent surtout pas frire. Il faut les tourner régulièrement, couvrir à feu doux. Ça prend environ 1 heure.. Et oui! mais c’est bien meilleur quand on prend son temps!
En parallèle faites cuire la viande sans ajouter d’huile sur la poêle, l’idée étant de la cuire et de la sécher au maximum, vous comprendrez pourquoi ensuite. Vous verrez que votre viande dégage son jus, au possible enlevez la afin d’accélérer la cuisson, il ne faut pas que la viande soit bouillie. Avec une spatule séparez bien les morceaux jusqu’à avoir de la viande bien fine (sans gros bout) et bien cuite.
Mélanger ensuite la viande et les oignons/poivrons et les raisins sec: La viande et les raisins secs vont regonfler dans le jus des oignons mélangeant ainsi parfaitement tous les goûts. Je vous conseillerais à ce stade de mettre le tout à feu doux pendant une petite demi heure et de laisser ensuite refroidir tout doucement la farce. L’idée est d’avoir une petite pointe sucrée dans l’empanada. Le raisin sec reste facultatif.
Ajouter le sel, poivre mais surtout le cumin.
Préparez entre temps des petits bouts d’olives et les œufs durs en petit bout et un bol d’eau chaude: pas la peine de le remplir à ras, c’est que pour tremper le bout du doigt et mouiller le bord de la pâte avant de fermer l’empanada.
Pour la pâte vous pouvez tricher et l’acheter toute faite: en Argentine vous la trouverez déjà en paquet de 20 “tapas” avec un diamètre de 12-14 cm en gros et en France, il vous faudra prendre de la pâte à tarte salée, poser un bol ( large de diamètre de préférence), couper les ronds et ensuite retravailler la pâte pour pouvoir l’étaler et refaire des ronds de pâtes.
On est prêts!!
Comment fermer une Empanada?
Arrive le moment de toutes les catastrophes: On a la pâte, on a la farce, on mélange les deux et ça nous fait une Empanada à la viande?
Et bah non! C’est la qu’intervient la technique mais surtout la pratique donc ne vous mettez pas à pleurer si vos premières sont ratées et moches ( mais délicieuses), c’est comme les crêpes en fait.
Je vous conseille de prendre une “tapa” dans le creux de la main, avec une grosse cuillère ajouter de la farce refroidie ( sinon la pâte se ramollie trop et se déchire), un peu d’olives et un peu d’œuf et ensuite il vous faudra coller les 2 bords (c’est pourquoi il ne faut surtout pas bourrer la pâte) et ensuite fermer en torsadant le tout.
Facile à dire mais pas si facile que ça à faire, en tout cas au début.
Vous verrez que au bout de la 3ème vous commencerez à comprendre le dosage et vous saurez les fermer sans les crever.
Mettez les ensuite au four et calculez environs 10 minutes: Si voyez que la pâte est cuite et dorée c’est que c’est tout bon!! Elles sont toutes prêtes à être dévorées!!
Vous pouvez bien évidemment ajouter ce qui vous donne envie, c’est ça la magie des Empanadas! Vous pouvez créer les vôtres et leur donner votre nom 🙂
On aime bien accompagner le tout avec une salade verte mais encore une fois, chacun fait à sa façon.
Bon appétit!
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com