Du 9 au 22 août, la ville bat au rythme du 2×4 et renoue avec sa tradition tanguera. Pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos oreilles, ne ratez pas le Festival et le Mondial de Tango !
TangoBA réunit les trois grands évènements tangueros qui se déroulent à Buenos Aires : les championnats métropolitains de tango, le mondial de tango et le festival.
Ces deux derniers ont lieu chaque mois d’août dans la capitale et constituent une véritable fête du tango. D’un côté, “le Mondial” rassemble les meilleurs danseurs du monde autour d’une compétition internationale en deux catégories : le tango de piste, incarne la danse dans sa forme la plus traditionnelle et le tango de scène, qui y intègre des pirouettes et se rapproche plus du spectacle. En tout, ce sont près de 600 couples qui tenteront de se qualifier pour la spectaculaire finale au Luna Park.
En parallèle, “le Festival” propose de nombreuses activités pour faire découvrir le tango au tout public. Que vous soyez connaisseur ou non, vous profiterez donc de la centaine de concerts, milongas, expositions… qu’offre l’événement, en format gratuit. Le siège principal du festival se situe à la Usina del Arte, un excellent poumon culturel de la capitale qu’il vous est recommandé de visiter.
Le programme de l’édition 2018
Pour cette édition, vous retrouverez un mélange de hip-hop, de littérature et de tango dans les ateliers du Programme Arte en Barrios (plusieurs sièges) ; l’exposition de photos “Milongueros” ; un hommage au célèbre bandonéoniste Aníbal Troilo de la main de Susana Rinaldi et Osvaldo Piro (le 20, à 21h) ; un tour par la musique de Serú Giran, le fameux groupe de Charly García, et ses similitudes avec le 2×4.
Une milonga sera ouverte sur toute la durée du festival dans le salon central de la Usina : idéal pour y faire quelques pas de danse ou jouer les curieux et vous faire une première idée de la passion argentine pour le tango. Du 10 au 20 août, en fin d’après-midi, horaires variables.
Les enfants y trouveront également leur compte avec les deux spectacles “Somos Tango-Orquesta Didáctica” (11 août, 15h) et “Margaritas-Títeres y Tango” (18 août, 14h) qui proposent un parcours à travers l’histoire et les genres du tango, ainsi que des cours de danse par Olga Bessio (11 août à 16h et 18 août à 15h), et des ateliers de dessin (12 et 19 août, à 15h).
Des concerts de grands maîtres sont programmés tout comme des groupes de quartier et amateurs, ce qui vous permettra de vivre le tango sous toutes ses formes et expressions. 40 centres culturels participent de la fête, comme le Centre Culturel du 25 Mai où s’invite la danse chorégraphique avec trois spectacles, mais aussi le théâtre Margarita Xirgu (San Telmo), les espaces culturels Julián Centeya (San Nicolás), Adán Buenosayres (Caballito), Carlos Gardel (Chacarita). Les bars notables accueilleront des concerts, comme le Banderín et le Gato Negro, et promettent de très belles soirées portègnes dans un cadre historique et traditionnel (lien articles bars notables).
Suivez la programmation par lieu, date et catégories
Comment obtenir vos places
Le mieux ? Toutes ces activités sont gratuites, le festival comme les compétitions ! Il vous faudra retirer les entrées sur place 2h avant le spectacle (Usina del Arte, Centre Culturel 25 Mai, Théâtre Xirgu, La Academia Tango Club…), deux places maximum par personne, ou 1h avant pour les espaces culturels de quartier, une place par personne.
En ce qui concerne les compétitions, la phase de qualification est libre d’accès sur ordre d’arrivée (les 13 et 14 pour le tango de piste, les 15 et 16 pour le tango de scène). Le week-end du 18 et 19 sera consacré aux demi-finales, avec des entrées à retirer 1h avant le début de la compétition (deux places maximum par personne).
Pour les finales, les 21 et 22 août, au légendaire Luna Park, les places sont à retirer le 17 août dès 11h à la Usina (deux places maximum par personne). Ces deux soirées sont très attendues avec non seulement les derniers pas de danse des couples finalistes, mais aussi un hommage à Mariano Mores (le mardi 21) et un concert d’Amelia Baltar (le 22). Vous en aurez plein les oreilles !
Toutes les informations sont à retrouver sur https://festivales.buenosaires.gob.ar/2018/tangofestivalymundial/es/
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !