Notre chère Capitale Argentine n’est clairement pas une ville réputée pour être propice aux virées shopping. En effet, s’habiller ici est un véritable calvaire pour les occidentaux et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il n’existe que très peu de grandes chaînes de prêt-à-porter, vous pouvez d’ores et déjà oublier H&M, cela n’existe pas ! De plus, la mode vestimentaire est complètement différente : pantalons évasés, chaussures à plateformes des années 90 et couleurs très voyantes sont au rendez-vous. Enfin, les prix sont exorbitants contrairement aux idées reçues et la qualité laisse souvent à désirer. Il faut rapidement compter 50 euros pour un petit pull tout simple, nous sommes bien loin de notre bon vieux C&A….
Cependant, n’oubliez pas, à tout problème il y a une solution et même à Buenos Aires, il est possible de trouver son bonheur vestimentaire.
Pour vous Mesdames
Commençons par vous mesdames, qui bénéficiez incontestablement d’un choix plus large que ces messieurs. Si votre but est de vous acheter quelques articles sympathiques à mettre tous les jours et cela à un budget raisonnable, nous vous conseillons de faire un tour dans les grands centres commerciaux. Inutile de crapahuter pendant des heures dans la ville, ici sont rassemblées de nombreuses marques nationales et internationales. Nos préférences pour trouver de jolis vêtements à des prix corrects vont vers les marques “Kill” et “Awada”. Adaptée à un budget un peu plus élevé et si vous souhaitez rester dans une tendance classique, “Akiabara” propose des vêtements de bonne qualité, et étonnement bien coupés. Pour une note un peu plus excentrique, notre coup de cœur va vers “Rapsodia“: ici, les articles sont souvent synonymes de couleurs vives, et de paillettes. Ce n’est pas donné mais c’est une bonne adresse si vous êtes à la recherche d’une tenue festive. En matière de sacs et de chaussures, “PRÜNE” aura su nous séduire par la qualité de son cuir, à des prix abordables.
Toutes ces marques citées précédemment sont présentes en général dans les gros centres commerciaux de la Capitale notamment aux Arcos, centre commercial en plein air très agréable, ainsi qu’au sein du Recoleta Mall et de l’Alto Palermo.
Les petites boutiques de quartier sont également très appréciées des Argentins mais encore une fois, il faut savoir où aller. Dans le célèbre quartier de Palermo, vous retrouverez la boutique “Kukla” sur la rue Bulnes. Cette marque présente une variété d’articles pour des tenues de tous les jours, à des prix très compétitifs. C’est ici, que vous trouverez des jeans tout simples ou des vestes de blazers classiques. Le rapport qualité-prix est la force de l’enseigne.
Toujours dans le quartier de Palermo et dans un style un peu plus girly, tournez vous vers la marque « Lupe » qui propose des vêtements très féminins. Les prix sont plus élevés et les habits plutôt chics.
Si vous êtes tombée sous le charme de la tendance vestimentaire Sud Américaine, nous vous recommandons très fortement d’aller faire un tour dans le quartier de San Telmo et de pousser la porte de la boutique “Santa Paula” qui propose des vêtements propre au style vestimentaire argentin et bolivien.
Enfin, pour un retour aux sources, “Zara” existe également à Buenos Aires. Certes, les prix sont plus élevés qu’en France mais la marque reste une assez bonne alternative pour des vêtements simples et à des prix raisonnables.
Si le budget n’est pas votre premier critère mais vous préférez favoriser la qualité, rendez-vous dans le quartier de Recoleta et plus précisément sur l’Avenue Alvear où sont concentrées de nombreuses boutiques de luxe.
Pour vous Messieurs
Passons maintenant à la gente masculine pour qui il est également possible d’aller faire un tour dans les fameux centres commerciaux. Même si les marques présentes sont dans la plupart des cas exclusivement féminines, certaines se démarquent et s’adressent aux hommes. C’est le cas de “BOWEN”, cette marque propose des vêtements à un budget moyen. Quand nous disons moyen, il faut compter plus ou moins 45 euros pour une chemise. Certains trouverons cela cher lorsqu’ils compareront à la France mais sachez que la réputation de cette marque n’est plus à faire. En effet, très appréciée des argentins, “BOWEN” offre des articles de style sobre de très bonne qualité comparée à la majorité de ses concurrents. Pour un budget supérieur, nous vous conseillons la marque “BENSIMON”. Retenez ce nom si vous êtes à la recherche d’une tenue vestimentaire pour un événement spécial.
“PROTOTYPE” est une de nos marques coup de cœur vous concernant messieurs. La marque possède une quinzaine de boutiques dans Buenos Aires proposant une grande gamme de prêt-à-porter mais également des meubles et des objets de décoration d’intérieur.
Dans le quartier de Palermo, allez jeter un coup de d’œil aux marques “Bolivia” et “TBO” pour un style vestimentaire plus tendance, qualifié de «hipster ». Ces marques suivent de près l’évolution de la mode et visent plus un public âgé entre 18 et 35 ans. Pour vous donner une idée, un pull vaut approximativement 35 euros dans ces deux boutiques.
N’oublions pas que les chaussures sont un indispensable. Nos deux recommandations vont vers “28 Sport” et “Teran”. “28 sport” vous propose des chaussures pour la vie de tous les jours, assez originales. Vous retrouverez des baskets colorées style années 1950. Les prix sont compris entre 50 et 200 euros. “Teran”, dans un autre registre, regroupe des modèles de chaussures sophistiquées et fait très attention aux détails. Le budget est plus conséquent mais c’est une bonne adresse pour les occasions particulières.
Concernant les enfants, “CHEEKY” et “Little Akiabara” vous ouvrent leurs portes.
Pour terminer et pour ceux qui apprécient l’idée d’aller flâner pendant plusieurs heures dans les rues, les ferias artisanales vous accueillent notamment celle de Palermo et de San Telmo qui sont presque devenues incontournables.
Avec ces différentes adresses, d’agréables virées shopping devraient pouvoir s’organiser.
Horaires : Ouvert du lundi au jeudi et samedi de 12h à 20h30
Crédits Photo : DR
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !