Sur les traces de Carlos Gardel dans le quartier de Abasto

Figure mythique du tango, acteur de cinéma international, Carlos Gardel enchante et intrigue. “El morrocho del Abasto” tient son surnom d’un des quartiers les plus historiques de Buenos Aires, Abasto. Visite des lieux, dans les pas (de tango) du plus célèbre des chanteurs argentins.

 

Comprendre le tango en Argentine ne va pas sans un détour par l’Abasto, où les rues résonnent encore de la voix de Carlos Gardel. Si ce n’est pas un des 48 quartiers qui découpent la capitale argentine, il est connu comme tel des porteños. Et pour cause: c’est une des zones les plus anciennes de la ville, où s’est installée l’immigration européenne de la fin du XIXe siècle. Ces familles étaient logées dans des conventillos, grandes maisons partagées et souvent insalubres. Les marchands venaient s’approvisionner en viandes et en primeurs au Mercado de Abasto Proveedor, aujourd’hui devenu centre-commercial. C’est là où, entre les théâtres de l’avenue Corrientes et les bars nocturnes, a grandi Carlos Gardel.

 

Aujourd’hui, le quartier a conservé son caractère éminemment gardelien. Vous y arrivez depuis la station de métro de la ligne B, “Carlos Gardel”. L’Abasto surplombe l’avenue Corrientes de son architecture art-déco. Le long du passage Carlos Gardel et dans les rues adjacentes, les fresques musicales et les portraits de l’artiste donnent le ton. Le chanteur de tango a vécu rue Jean Jaures 735 et sa maison est aujourd’hui un musée à son effigie.

Carlos Gardel 3 - MABA Blog

Vous y apprendrez tout ce qui fait du célèbre tanguero un monument de l’histoire argentine. Gardel est le premier à mettre des paroles sur la musique du tango, comme dans son interprétation de Mi Noche Triste, ce qui lui vaudra le surnom de “zorzal criollo” (le rossignol “créole”, descendant des colons européens). Pur produit porteño, il tourne plusieurs films pour la Paramount, en France et aux Etats-Unis, notamment le célèbre “Tango à Broadway”. En lunfardo, “ser Gardel” veut bien dire être le meilleur.

 

Sa rapide renommée internationale fait de lui un des argentins les plus célèbres au monde, et permet la diffusion du tango outre-atlantique. Mais c’est quand il passe à la postérité que la figure de Gardel est érigée en mythe : il meurt à 45 ans dans un accident d’avion au-dessus de Medellín, en Colombie. Cette brusque fin alors qu’il était au sommet de sa gloire, et le fait que son lieu de naissance, –Toulouse ou Montevideo?– n’a jamais pu être établi, entourent le chanteur d’une mystique populaire. N’hésitez pas à consulter notre article sur la maison-musée Carlos Gardel!

Carlos Gardel 2 - MABA Blog

Chanteur, compositeur et acteur de cinéma, Carlos Gardel est une icône de la culture argentine. Se balader à l’Abasto, c’est sans nul doute voyager dans le passé tanguero de la capitale. Quelques milongas ont gardé cet esprit-là, suivez le guide de MABA!

 

  Museo Casa Carlos Gardel :

Oú : Jean Jaures 735 – Abasto

Tel : 4964-2015

Quand : Lunes, miércoles, jueves y viernes: de 11:00 a 18:00 horas.
Sábados, domingos y festivos: de 10:00 a 19:00 horas.

Prix : Adultos: $5 – Miércoles entrada gratuita.

 

Crédits photos : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com