La Journée de l’Enfance en Argentine

El Día del Niño, autrement dit « la Journée de l’Enfance » cherche à promouvoir les droits de l’enfant et leur bien-être.

 

L’Histoire de la Journée de l’Enfance

L’ONU a fixé la date officielle de cette journée le 20 novembre, date de l’adoption de la « Déclaration Universelle des droits de l’enfant » en 1959. Cependant, en Argentine, cette fête est célébrée tous les ans le second week-end d’août sauf exceptionnellement cette année. En effet, « el Día del Niño » aura lieu le 19 août 2018, soit le troisième week-end du mois d’août, décision prise par la Chambre Argentine de l’Industrie du Jouet.

Avant toute chose, il semble primordial de préciser que l’enfant est très important en Argentine et qu’il est souvent mis en avant. Par conséquent, cette journée tient tout particulièrement à cœur à la population argentine. À l’origine, l’idée est que toutes les nations établissent une journée universelle dans le but de motiver la fraternité et la compréhension entre les enfants du monde entier. L’idée de mettre en place cette journée internationale date d’après la Première Guerre Mondiale. Les horreurs vécues par les participants avaient suscité une grande inquiétude concernant la protection des nourrissons. En Argentine, cette fête est célébrée depuis 1960.

 

Ce jour est très spécial et particulièrement effervescent dans les pays d’Amérique du Sud. La date varie selon les pays : elle a été fixée le 31 mai au Paraguay tandis qu’en Colombie, c’est le dernier weekend d’avril. En plus des jouets offerts et des activités organisées pour les enfants, « El Día del Niño » vise à réellement souligner les droits des enfants dans le monde en leur rendant un hommage.

 

L’enfant-roi argentin

Comme dit précédemment, c’est une occasion très particulière pour offrir des cadeaux, en particulier des jouets à vos enfants. Pour ces-derniers, c’est un moment aussi magique que celui de Noël pendant lequel ils s’attendent à être gâter. Toute la journée leur est dédiée et en Argentine, de nombreuses activités sont organisées. Vous aurez en effet accès à des activités musicales dans des écoles ou encore à des programmes d’activités spéciales dans les parcs de la Capitale. L’objectif est que l’enfant se sente protagoniste et qu’il perçoive l’importance qu’il a pour ses proches. Encore une fois, les Argentins adorent les enfants et le culte de « l’enfant roi » est très répandu dans le pays. Il serait en effet désastreux pour un enfant que durant « El Día del Niño » il ne reçoive pas de jouets.

Cette journée dédiée à l’enfance n’est pas à prendre à la légère. En plus des jouets offerts aux plus petits, elle a pour but de souligner l’amour et la compréhension des parents envers leurs enfants. Elle a aussi pour finalité de leur faire comprendre qu’il est important d’apprécier ce qu’ils ont et que tous les enfants ne profitent pas du même train de vie. Cette fête est un moment privilégié qui se déroule en famille dans une atmosphère d’amour et de convivialité.

 

 

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com