L’Obélisco ? La Plaza de Mayo ? Et non, depuis le 13 avril 2002, la ville de Buenos Aires compte désormais un nouveau symbole aussi surprenant qu’original : la Floralis Generica.
Dans la quartier de La Recoleta, derrière le musée des Beaux-Arts et à côté de l’immense Faculté de Droit, cette gigantesque fleur a été réalisée en 2002 par l’architecte argentin Eduardo Catalano. Le monument possède une hauteur de vingt mètres et pèse plus de dix-huit tonnes. Avec ses cinq pétales métalliques géants, c’est la première sculpture en mouvement contrôlée par un système hydraulique et cellules photoélectriques. En réalité, il s’agit d’une fleur qui s’ouvre quand le soleil se lève et qui se referme au coucher de ce dernier. Un autre immanquable de Buenos Aires.
Malheureusement, à sa construction, un des pétales n’a pas été placé correctement ce qui a rendu le mécanisme défaillant et l’utilisation de la Floralis Generica dangereuse. Ce problème a perduré jusqu’en 2010, date à laquelle, faute de solutions et de moyens, le gouvernement a pris la décision d’arrêter le fonctionnement du monument.
Ce n’est qu’en Septembre 2014 que la décision a été prise de restaurer les mécanismes afin que le monument renaisse pour le plus grand plaisir des passants qui espéraient à nouveau voir la fleur s’ouvrir.
Avec cet œuvre, Catalano a déclaré avoir voulu représenter toutes les fleurs et dans le même temps l’espoir qui renaît tous les jours quand elles s’ouvrent. Toujours selon l’artiste, les fleurs doivent être nommées en latin, d’où le nom Floralis Generica. “Floralis” signifie “qui appartient à la flore”, et “Genérica” dérive du concept du genre et représente toutes les fleurs.
Vous pourrez profiter de ce magnifique spectacle à l’intérieur de l’immense Place de las Naciones Unidas. En effet, la Floralis Generica se trouve au centre d’un jardin de quatre hectares, accompagnée de nombreux espaces verts et délimitée par une multitudes d’arbres. Les chaises longues en bois au sein de ce cadre idyllique sont idéales pour une sieste en plein air ou pour une pause pique-nique.
Oú : Plaza de las Naciones Unidas – Recoleta
Quand : Ouvert tous les jours
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !