La Prensa et son architecture venue d’ailleurs

Par ses caractéristiques, l’édifice de « La Prensa » est sans doute l’un des plus emblématiques de l’Avenue de Mayo. Il a été construit entre 1896 et 1898 et sera la propriété de José Camilo Paz, célèbre journaliste politique et diplomate argentin.

 

Prensa - MABA blog

 

L’architecture du bâtiment est très propre à l’époque. Les techniques et les détails artistiques sont très complexes : il est impossible de comparer « La Prensa » avec un autre monument. L’édifice a été pensé par les architectes Carlos Agote et Alberto Gainza, tous deux diplômés de « L’Ecole des Arts et Manufactures » de Paris, qui auront su rendre cet endroit multifonctionnel. Il est constitué d’un patio central, de deux sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de six étages, au sein desquels vous retrouverez de nombreux bureaux et locaux de journalistes et d’avocats. Certaines salles ont pour but d’accueillir des conférences ou des expositions, d’autres constituent des appartements et pour terminer vous retrouverez même une bibliothèque. « La Prensa » s’est inspiré de « L’Ecole des Beaux-Arts » de Paris et la structure et les différentes maquettes ont également été pensées à Paris. De nombreuses techniques internationales ont été utilisées : la décoration intérieure a une grande ressemblance avec celle du « Bon Marché ». Les ascenseurs proviennent tout droit de New-York et c’est Paul Garnier qui réalisa la grande horloge présente à l’entrée du bâtiment. La finesse des détails est marquante : un sol en marbre, des plafonds sculptés, de grands miroirs…

 

 

Ce qui est appelé « La Farola » est un des éléments architectural les plus marquants de la Prensa. Cette statue de bronze pèse aux alentours de 4000 kilos et est l’œuvre du sculpteur Maurice Bouval qui aura voulu représenter la déesse de la sagesse dans la mythologie grecque, Athéna. Cette « Farola » deviendra le symbole de la liberté de penser. En effet, elle veut faire passer le message de combattre pour la patrie et pour accéder à la liberté.

Jusqu’en 1992, « La Prensa » appartenait à la famille Paz et en 1993, cette-dernière préféra vendre l’édifice à la « Banco Ciudad » pour une valeur de plus de 10 millions de dollars. Aujourd’hui, le bâtiment appartient au gouvernement de la ville de Buenos Aires et a été déclaré Monument Historique National.

 

 

 

Nous vous recommandons fortement d’aller faire un tour dans le quartier de Microcentro et de pousser les portes de “La Prensa”. Ce joyau architectural est un lieu historique de Buenos Aires. Des visites guidées sont organisées tous les week-end. En effet, évitez d’y aller la semaine car vous ne pourrez avoir accès à toutes les salles du bâtiment.

 

 

 La Prensa :

Où : Av. de Mayo 575 – San Telmo

Tel : 4323-9669

 

Crédits Photo : DR

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com