Le 20 juillet est un véritable rituel pour les Argentins. Cette date correspond au fameux « Dia Del Amigo », journée où tous les amis se retrouvent autour d’un repas afin de s’offrir des cadeaux ou se donner des lettres. Cette fête est importante aux yeux de tous les Argentins et ne doit pas être oubliée. En terme de popularité, cette fête est presque égale à celle du jour de l’An. Les restaurants sont réservés des semaines en avance proposant souvent des menus prévus pour l’occasion.
El Dia Del Amigo, une origine galactique:
L’origine de cette journée ne date pas d’hier et c’est même le professeur et dentiste argentin Ernesto Febbraro qui en est le créateur. La date du 20 juillet n’a pas été choisie au hasard, pour commémorer l’amitié. C’est en effet ce jour-là que les deux américains Neil Armstrong et Edwin Aldrin ont marché sur la surface de la lune en 1969. Comme une grande partie de la population, Ernesto Febbraro regardait la retransmission de cet événement unique et c’est à cet instant que l’idée d’instaurer une journée de l’amitié lui est survenue. Il fut inspiré par la célèbre citation de Neil Amstrong « un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité » et pour Febbraro ce qu’il venait de se passer était un geste d’amitié de l’humanité à l’univers.
La fête devient mondiale:
A partir de ce moment là, il décida que le 20 juillet deviendrait la date de la journée internationale de l’amitié. Le vaisseau Apollo 11 était encore en orbite lorsque Febbraro, installé dans son bureau, écrivit et envoya mille lettres à une centaine de pays pour lesquelles il reçu 700 réponses. Aujourd’hui « El Dia Del Amigo » est célébré dans une centaine de pays et est une date primordiale de l’agenda des Argentins.
Ernesto Febbraro a toujours analysé l’amitié d’un point de vue philosophique. Il dit « qu’entre un homme et une femme réside toujours le désir, mais si vous le surmonter, l’amitié prospère ». Sa tâche de mettre en place cette journée, a été accomplie avec un slogan « Un peuple d’amis est une Nation imbattable ». Peu à peu, il accomplissait sa mission et c’est en 1979 que le Gouvernement de la province de Buenos Aires donnait un cadre légal au « Dia del Amigo ».
Ernesto Febbraro
Calendrier dans le monde:
Cette journée n’est pas célébrée par tout le monde le même jour. En effet, elle se déroule le premier dimanche d’août pour les Etats-Unis, le Canada, l’Inde ou encore la Grande-Bretagne. Les Boliviens, eux se réunissent le 23 juillet tandis que le Paraguay est en fête le 30 juillet.
Juste être ensemble:
Il n’y a pas vraiment de façon idéale pour célébrer cette journée spéciale, le but étant de souligner l’importance de l’amitié dans nos vies. Les Argentins peuvent choisir de se réunir aussi bien autour d’un bon asado en toute intimité que dans leur boîte de nuit préférée. Avec ou sans cadeaux, le but est que tout le monde passe un moment chaleureux et convivial.
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !