Colegiales, de Mafalda jusqu’au Marché aux puces

Colegiales est un quartier qui offre de nombreux contrastes et de nombreuses opportunités. Des édifices gigantesques qui vont de la station de train de Colegiales à l’Avenida Cabildo jusqu’à la zone résidentielle qui parcourt les avenues De los Incas et Elcano avec ses modestes demeures, il y en a pour tous les goûts !

Chacarita de los Colegiales

Le passé de Colegiales est presque totalement lié avec celui de son voisin Chacarita. A l’époque, les deux voisins formaient d’ailleurs un seul quartier, le célèbre Chacarita de los Colegiales. La croissance de la Capitale argentine a divisé en deux quartiers qui conservent cependant leurs nomenclatures primitives. Le nom Colegiales provient des élèves qui allaient profiter de leurs vacances dans ce quartier. Aujourd’hui Colegiales croît au rythme des quartiers limitrophes. De la Chacarita donc, mais aussi de Belgrano et de Palermo, avec lesquels, dans une moindre mesure, il a aussi un passé commun, voir un présent…

 

Une journée à Colegiales par MABA

Que demander de mieux que de commencer la journée par un bon petit-déjeuner ? Cela tombe bien, la maison mère de Le Blé se trouve dans le quartier de Colegiales : rue Alvarez Thomas au 1793. C’est d’ailleurs cette « surcusale » que nous recommandons, les autres étant des franchises.

Le quartier est aussi connu dans le monde grâce à l’humoriste Quino qui a choisi Colegiales comme lieu de résidence pour sa très célèbre bande dessinée Mafalda. Aujourd’hui, dans le quartier, la place Mafalda rend hommage à son auteur et mérite à elle seule un détour.

Juste en face de cette dernière, l’attraction de Colegiales : Le Mercado de las Pulgas (Marché aux puces). Autrefois le Mercado Dorrego, il s’est converti en 1988 en fameux Mercado de las Pulgas. C’est un grand hangar où vous pourrez acheter depuis des objets antiques, des meubles de toute sorte, des lampes, des jeux de verres, des objets en porcelaine, de vieux téléviseurs, de vieilles radios, des machines à écrire… Bref une ribambelles d’objets possible et inimaginable de trouver. Le marché ouvre ses portes du mardi au dimanche aux angles des rues Álvarez Thomas et Dorrego.

A l’heure du déjeuner, vous pouvez opter pour la magnifique terrasse du Decata à quelques rues de là pour un très bon brunch. Les plus courageux marcheront jusqu’aux angles des avenues Elcano et Alvarez Thomas pour déguster (debout et sur le pouce) l’une des meilleures Fugazetta de la ville à La Mezzetta.

Dans l’après-midi, ne perdez pas l’opportunité de vous promener dans les rues qui ont été témoin de l’histoire de la ville du Buenos Aires pour vous rendre à la Papelera del Artesano ou pour vous accorder un petit goûter à Croquants pour savourer ses délicieux macarons. Pour une pause artistique, vous pourrez aussi opter pour le parcours de Street Art Porteño.

Pour finir cette journée en beauté, autre incontournable, le café Argos à l’angle de Federico Lacroze et Álvarez Thomas, connu pour ses parties de billard enflammées. Pour une ambiance plus Rock and Roll, El Escandinavo, sur l’Avenue Álvarez Thomas, face à la discothèque New York City, est fait pour vous et ouvre jusque très tard dans la nuit…

 

 high-light Colegiales :

Les incontournables de MABA : Le Mercado de las Pulgas, La Plaza Mafalda, La Papelera del Artesano

Les restaurants préférés de MABA : La Mezzetta, Le Decata, Astor

Les bars/cafés préférés de MABA : Croquants, Le Blé, El Escandinavo, Argos

 

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com