Belgrano est un quartier aux multiples facettes. La partie bruyante, Belgrano C, est bercée par le rythme de l’immense Avenue Cabildo, le quartier chinois reste un incontournable pour trouver les ingrédients qui nous manquent, Las Canitas pour sortir boire un verre et dîner, et enfin, Belgrano R et sa place Castelli, où reposent les très belles maisons impeccablement entretenues.
Juan Manuel Belgrano, icône argentine
Le Quartier de Belgrano, porte son nom grâce à l’un des personnages les plus importants de l’histoire d’Argentine : Juan Manuel Belgrano. Né en 1770 et mort en 1820, il fut intellectuel, économiste, politicien, avocat, journaliste et militaire. Fils d’un riche commerçant italien, il fit ses études de droit en Espagne entre 1786 et 1793. La Révolution Française le passionna et il adopta son idéologie qui sera son cheval de bataille toute sa vie : Liberté, Égalité, Fraternité.
De retour dans son pays, il imposa ce qu’il considérait comme un besoin fondamental pour tous les peuples : sa participation dans la vie politique et économique du pays, pouvoir posséder ses propres terres et une égalité dans le partage. Il participa à la défense de Buenos Aires pendant les 2 invasions anglaises de 1806 et 1807 ainsi qu’à la guerre d’Indépendance de l’Argentine contre l’armée royale, de 1810 au 9 Juillet 1816. Il fut le créateur, le 27 Février 1812, du drapeau argentin dont l’histoire raconte qu’il fut directement inspiré par les couleurs du ciel.
Fils d’une des plus grandes richesses de Buenos Aires, il mourut d’une maladie et dans une grande pauvreté le 20 Juin 1820. Le 04 Septembre 1902, le président Julio Argentino Roca, exhuma les restes de Manuel Belgrano afin de les déposer dans une urne au sein du mausolée édifié en son honneur se situant dans le Couvant de Santo Domingo, dans le quartier de Montserrat à Buenos Aires.
Une journée à Belgrano par MABA
Station Juramento, en plein cœur de Belgrano au sein du carrefour le plus animé du quartier, vous pouvez démarrer votre journée en dégustant un café en début de matinée au 1er étage de la librairie El Ateneo, tenu par La Brioche Dorée. La vue est hypnotisante : vous êtes dans un calme absolu et vous voyez passer sous vos yeux le bal incessant des bus et des voitures sur l’Avenue Cabildo. C’est comme regarder un western sans le son !
Après avoir ingurgité la dose suffisante de caféine pour tenir une journée, nous vous conseillons de descendre la rue Juramento pour flâner sur la Place Belgrano (et admirer sa superbe Église avec coupole) où fourmillent de nombreux petits artisans. Céramiques, sculptures, bijoux, il y en a pour tous les goûts ! Juste en face, se trouve le Musée Larreta : ancienne maison de l’écrivain Larreta, c’est aujourd’hui le musée de l’art Espagnol. À quelques pas de là, vous pourrez aussi visiter le Museo Casa de Yrurtia : un hommage au sculpteur argentin.
Une envie de déjeuner ? Le Musée Larreta partage son magnifique jardin avec le restaurant Croque Madame. Le cadre est sublime, la terrasse spacieuse et calme. Tout cela accompagné d’une très bonne carte aux prix assez corrects. Plutôt tenté par une bonne viande ? Dans ce cas, filez chez Don, une adresse hautement conseillée où tout y est délicieux…
En guise de digestion, un passage obligatoire s’impose au quartier chinois. Tellement réputé et considéré comme une institution au sein de la ville, les rues sont affichées dans les 2 langues (espagnol et chinois). A l’entrée, un immense arc vous accueille accompagné de ses deux lions assez effrayants. Au choix, optez pour un massage, une brochette, une glace et entrez dans les boutiques d’alimentations : vous y rencontrerez tout ce dont vous avez besoin dont un tas d’aliments et d’épices assez difficiles à trouver dans les autres quartiers de la Capitale.
Après ce dépaysement total, quittez la foule du quartier Chinois et dirigez vous vers le Parc de Barrancas de l’autre côté de la voie de chemin de fer. Ce parc, qui abrite une Statue de la Liberté à l’instar de New-York et Paris, est plein de vie et propose différentes activités que ce soit pour les adultes avec sa Glorietta (Tango en plein air) ou bien pour les plus petits avec la bibliothèque enfantine « Reina Batata ».
En fin de journée, une balade autour du Lac Regatas (plus communément appelé le lac de Belgrano) peut être de mise pour une marche à pied ou en pédalo. Remontez ensuite à Las Canitas, autre « sous-quartier » de Belgrano, où vous n’aurez que l’embarras du choix pour prendre un verre et dîner. Un petit conseil ? Les fans de la série Breaking-Bad (et de hamburgers) trouveront leur bonheur à Heisenburger.
Belgrano :
Les incontournables de MABA : Le musée Larreta, la Place Belgrano et son Eglise, le parc de Barrancas avec sa Glorietta et son aire de jeu pour les enfants, le quartier chinois et le Lac de Belgrano
Les restaurants préférés de MABA : Don, Croque Madame, Big Mama, 1810, Heisenburger
Les bars/cafés préférés de MABA : Antares, Cervelar, la librairie El Ateneo pour sa vue
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !