Si je vis dans un palais, Dieu en mérite bien un. Ces mots furent prononcés par l’aristocrate Mercedes Castellanos de Anchorena qui ordonna par la suite la construction de la « Basílica del Santísimo Sacramento ». Elle fut inaugurée en 1916 et se situe dans le quartier de Retiro, sur la rue San Martin. L’église est sans doute une des plus luxueuses de Buenos Aires. Elle fait partie des constructions fortement recommandées à ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine historique argentin.
L’architecture de ce lieu tient son inspiration de celle de la basilique d’Angoulême et le projet fut mené par les deux architectes français : Columb et Chauvet. Le style est éclectique : une tendance qui mêle des éléments de différents styles et de différentes époques. Cinq merveilleux clochers constituent la basilique : trois d’entre eux sont visibles sur la devanture.
L’intérieur de la Basílica del Santísimo Sacramento est de style néogothique et vous découvrirez un somptueux autel avec des revêtements en granit. De magnifiques statues de marbre blanc ainsi que des ornements en or et en argent subliment les trois nefs de la basilique, chacune séparée par de splendides colonnes. De plus la basilique possède des sculptures en bois réalisées en Europe et constituées de 5000 tubes, qui ont été inaugurées en 1915 avec l’interprétation de la Cinquième Symphonie de l’organiste français, Charles-Marie Widor.
La basilique était le lieu des cérémonies de mariage de la haute-société argentine. Cependant, certains mariages n’ont jamais eu lieu. En effet, Corina Kavanagh, femme riche et respectée de l’époque avait pour objectif de marier sa fille avec le fils de Mercedes Castellanos de Anchorena. Cette-dernière refusa et face à cela, Corina pris sa revanche. Elle ordonna la construction d’un énorme bâtiment : l’édifice Kavanagh, entre la basilique et la résidence des Anchorena, situé à seulement 150 mètres de distance l’un de l’autre. Cela empêcha la famille d’avoir une vue sur la basilique. Les cendres de Mercedes sont maintenant dans la crypte de la Basilique tandis que les restes de sa famille résident dans le cimetière de Recoleta.
Vous pouvez visiter la Basílica del Santísimo Sacramento librement tous les jours : du lundi au vendredi entre 8h et 20h30, le samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche de 8h30 à 20h00. Pour ceux qui souhaitent se recueillir, il vous est possible de déposer une bougie ou encore d’assister aux différentes cérémonies qui se déroulent tout au long de la semaine.
Certains disent que cette basilique est la plus spectaculaire qu’ils n’aient jamais vu de par son architecture. Certains la comparent même au Sacré-Cœur. A Buenos Aires, elle est devenue un bâtiment historique primordial à voir. Le quartier de Retiro regroupe plusieurs édifices qui font partie du patrimoine culturel argentin comme l’édifice Kavanagh ou encore le Palacio Paz.
Basílica del Santísimo Sacramento :
Oú : San Martín 1035 – Retiro
Style architectural : Éclectisme
Tel : 4311-0391
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !