Azulejos et mobilier baroque au musée d’art espagnol Enrique Larreta

L’ancienne demeure de l’écrivain argentin Enrique Larreta reflète son intérêt pour l’art de l’âge d’or espagnol. Voyagez à travers son mobilier, ses objets d’art et son magnifique patio andalou.

Situé près de la station de métro Juramento, le musée d’art espagnol Enrique Larreta détonne entre les immeubles de Belgrano. Il est installé dans une demeure construite en 1886 et rénovée selon le style néocolonial en 1916. Mais c’est de l’autre côté de sa façade qu’est la véritable surprise : le patio est un véritable jardin andalou qui mérite le détour à lui seul.

Idéal à visiter par une journée ensoleillée, appareil photo en main et livre en poche, ce un petit Alcázar sévillan saura ravir tous vos sens : le bruit frais des fontaines d’eau, l’odeur des fleurs et le toucher du sol, tantôt de pierre ou de dalles. Le printemps ou l’été sont les meilleures saisons pour profiter de la pergola tapissée de glycine ou du parfum des fleurs d’oranger. A cette période, le musée propose des concerts à l’air libre. Les passionnés de jardin profiteront de la visite guidée le samedi ou des nocturnes le mercredi.

 

Enrique Larreta, écrivain et diplomate argentin

A l’intérieur, vous découvrez la demeure d’Enrique Larreta (1875-1961), l’écrivain et diplomate argentin. Décorée de mobilier et d’objets d’art décoratif de la fin du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l’époque baroque elle présente la collection accumulée par Larreta lors de ses séjours ibériques. Statuettes, bas-reliefs, peintures, petit mobilier… viennent vêtir de dorure les murs rouges de la maison. Vous y apprendrez plus sur sa vie, son travail comme ambassadeur de France, ainsi que sur son roman le plus célèbre « La gloire de Don Ramiro », une fiction qui se déroule justement dans l’Espagne du XVIè siècle. Le portrait réalisé par Ignacio Zuloaga vous permettra de mettre un visage sur l’hôte. La visite se réalise en une petite demi-heure si vous n’êtes pas adepte d’antiquités.

 

Si les visites guidées axent sur les anecdotes de la vie de Enrique Larreta et les secrets de la maison, ce musée n’est pas une sortie familiale par excellence. Mais le jardin quant à lui est éblouissant ! Vous pouvez d’ailleurs profiter de cet extérieur en vous restaurant chez Croque Madame (Vuelta de Obligado 2155), qui dispose d’un accès sur le patio. Pour en savoir plus sur Croque-Madame, consultez notre article.

Le musée propose également des ateliers d’art dramatique, et des conférences d’histoire de l’art, une bonne occasion de découvrir ce lieu intriguant de la capitale.

 

 Musée d’art espagnol Enrique Larreta

: Juramento 2291, Belgrano

Quand : du mardi au vendredi 12h-19h, samedi et dimanche 10h-20h. Horaires maintenus les jours fériés.

Visite guidée en espagnol à 12h30, 14h, 17h et le week-end 16h et 18h, sans réservation. Visite guidée en anglais le jeudi à 14h.

Entrée à $30, gratuit les jeudis.

Contact : 11 4783-2640, larretaeducacion@gmail.comwww.buenosaires.gob.ar/museolarreta

 

Croque Madame

: Vuelta de Obligado 2155,  Belgrano

Quand : tous les jours, de 10h à minuit.

Prix : $$$

Contact : 11 4789-0866, notre article

 

 

Crédits photos : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com