La Réserve écologique Costanera Sur est une rareté dans l’histoire des parcs de Buenos Aires. En effet, cet écosystème exceptionnel s’est développé sur les remblais de chantier entassés sur le Río de la Plata, à l’origine prévus pour réaliser une cité administrative. De ce fait, la flore qui s’y est implantée est un étrange mélange d’espèces autochtones, caractéristiques du rivage du Rio de la Plata, mais aussi d’espèces exotiques provenant des jardins de la ville qui ont trouvé à Costanera Sur un excellent terrain pour pousser à l’état sauvage.
L’entrée est libre et gratuite. On peut se promener sur les différents circuits balisés par la Réserve. Même si on peut le faire à pied, l’endroit se prête particulièrement à la balade à vélo. Tout au long du parcours, on croisera quelques étangs, ou bien on s’assoira sur un banc face à l’immensité du Río de la Plata. Dans tous les cas, si l’on sait être attentif, c’est l’occasion d’une rencontre unique avec la faune et la flore locales. Si vous souhaitez en savoir plus, des visites guidées sont possibles tout au long de l’année.
LA FLORE DE COSTANERA SUR
La Réserve Ecologique Costanera Sur, au coeur de ses 350 ha de nature à l’état pur, offre différents paysages: milieu côtier, étangs, petit bois, fourrés etc… Au total, ce sont 575 espèces de plantes et 42 espèces de champignons qui s’y développent. Voici un aperçu pour que le visiteur curieux puisse y trouver son compte.
LES ÉTANGS ET LES ZONES HUMIDES
Les étangs de la Réserve – laguna de los patos, laguna de las gaviotas, laguna de los coipos – ne sont pas reliés au Río de la Plata, mais sont alimentés seulement par les précipitations. Peu profonds, leur niveau peut varier tout au long de l’année. Le paysage change donc en fonction de cycle d’inondation et d’assèchement. Certains en s’asséchant ont favorisé l’avancée de certaines plantes de rivage comme les joncs. L’importance de leur faune et flore a valu à la Costanera Sur la classification sur la liste RAMSAR, qui vise à protéger les milieux humides au niveau international.
Laitue d’eau – Repollito de agua – pistia stratiotes
Jacinthe d’eau – Camalote – Eichhornia crassipes
Le CORTADERAL et le MATORRAL RIBEREÑO
De hauts plumets s’étendent sur une grande partie de la Réserve, c’est le cortaderal. Cette grande étendue de fourrés qui ressemble à une friche est en réalité un paysage typique du Río de la Plata et fondamental pour sa biodiversité. En effet, il s’agit du milieu de vie de bon nombre d’espèces animales notamment les petits rongeurs ou les invertébrés et de la source d’alimentation des oiseaux.
La cortadera – herbe de la Pampa – Cortaderia selloana
La cortadera ou herbe de la Pampa est la star de la réserve Cos, et, comme son nom l’indique il s’agit d’une espèce des plus autochtones, endémique de la région pampéenne et de la Patagonie.
Ce roseau à plumes peut atteindre 3 mètres de haut. Il a été introduit en Europe pour ses grands plumets ornementaux. En Espagne il semblerait que ses graines aient été introduites par erreur dans les années 1940 mélangées avec des céréales importées d’Argentine. Aujourd’hui, elle y est combattue car elle s’est rapidement convertie en une plante invasive…
El matorral ribereño est un écosystème particulier au Río de la Plata constitué de buissons et de petites arbres de 2 mètres de hauteur environ. Voici quelques espèces caractéristiques de ce milieu:
Flamboyant d’hyères – Acacia mansa Sesbania punicea
Sarandí blanco, Phyllanthus sellowianus
LA CÔTE
Le ceibo – Erythina crista galli
Le long de la côte du Río de la Plata, le ceibo est un incontournable du delta du Paraná. Il est présent dans les milieux humides car il aime avoir les pieds dans l’eau. Ses fleurs rouges en grappes sont caractéristiques et fleurissent d’octobre à avril.
LES BOIS
Si vous rêvez d’un peu d’ombre et de fraicheur, c’est aussi possible à la Costanera Sur. Ce sont surtout les alisos del Río et les sauces criollos, deux arbres particulièrement adaptés au bord de rivières qui constituent les bosquets que vous trouverez lors de votre promenade. Sous leurs branches se crée une espèce de micro-climat : l’humidité augmente, et la température est plus tempérée. Idéal en été pour trouver de la fraicheur et en hiver pour plus de douceur. Plus l’humidité du sol est importante, plus le bois est dense.
ALISO – Tessaria integrifolia
Arbre typique du Delta du Paraná, il est aussi appelé Palo Bobo. Il se propage rapidement et peut atteindre une hauteur de 8 mètres. Il est endémique de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay.
SAUCE CRIOLLO – saule de Humboldt – Salix humboldtiana
Il aime particulièrement les rives des cours d’eau, c’est une espèce qui s’étend du Mexique à la Patagonie.
RESERVA ECOLOGICA COSTANERA SUR
Où : Av. Tristán Achával Rodríguez 1550.
Tel : 11 4893-1588
Quand : Ouvert de mardi à dimanche de 8h à 18h – fermeture en cas de pluie et de vents forts.
ACTIVITÉS GRATUITES
Visites de la pépinière
Dans la pépinière, on cultive 8000 plantes natives de 100 espèces différentes. L’objectif est de préserver l’écosystème naturel de Buenos Aires en produisant des plants. Le personnel procède aussi à un travail de contrôle d’espèces exotiques. Habituellement fermée au public, on peut la visiter une fois par mois pour apprendre à reconnaître les plantes les plus courantes de la réserve.
Quand : Tous les 2º samedi de chaque mois – 10h a 12h.
Inscription préalable à visitasguiadas_recs@buenosaires.gob.ar.
Visites guidées
Quand : Tous les week-ends et jours fériés
de novembre à mars 9h30 16h
d’avril à octobre 10h30 15h30
Visites guidées à la pleine lune
Quand : Le vendredi proche de la pleine lune
4h de visite
inscription obligatoire le lundi précédent la visite
visitasguiadas_recs@buenosaires.gob.ar.
Visites guidées pour les établissements scolaires
Quand : mardi à vendredi – sur rendez-vous
inscription obligatoire
visitasguiadas_recs@buenosaires.gob.ar.