Voici un plat de cuisine facile à faire qui fait l’unanimité à chaque fois et dont on ne se lasse pas. C’est pourquoi nous l’avons très modestement baptisé: “La Bondiola à tomber par terre”. Ce que l’on appelle la bondiola en espagnol serait l’échine en français. C’est une partie très tendre du cochon et un peu grasse quand même, c’est pourquoi le mieux est de la dégraisser avant. Explications :
Calcul des quantités et des gourmands pour une Bondiola réussie :
Les ingrédients suivants sont pour 4 personnes ayant un bon coup de fourchette. S’il en reste ce n’est pas grave, car on doit vous avouer que c’est encore meilleur le lendemain, alors considérez vous comme chanceux!
- 1 kg de bondiola (ou Échine)
- 4 gros oignons ou 5 moyens
- 1 poivron
- 3 tomates
- 1 bouillon Knorr aux légumes
- faire préchauffer votre four à 180 degrés
- 1 plat en verre genre Pyrex.
Tout d’abord nous devons préparer la bondiola: nous enlevons au couteau toute la graisse. Il faut pour ça un couteau qui coupe relativement bien. La bondiola est donc complètement découpée en morceaux ce qui ne dérange pas du tout, bien au contraire: la viande sera d’autant plus tendre par la suite. Il faut ensuite la saisir dans une poêle préchauffée et très chaude afin que le bondiola soit bien grillée superficiellement.
Pour ceux qui ne veulent pas dégraisser la viande avant de la mettre au four: coupez la bondiola en 4 morceaux, saisissez-les dans une poêle préchauffée et le tour est joué. Bien plus rapide et facile mais il faut que la graisse ne vous dérange pas.
Coupez les oignons en tranches pas trop fines et mettez les dans le plat en verre et ensuite posez la viande dessus. Coupez en lamelles le poivron et en tranches les tomates. Mettez le tout dans le plat. Ajoutez un fond d’eau et un bouillon Knorr. Pas la peine de saler normalement, le bouillon sale suffisamment. On met le tout au four et on attend…
Bah alors? Ça cuit? :
N’hésitez pas à surveiller votre plat et retourner un peu la bondiola et ses légumes pour que tout se mélange bien et que le tout cuise bien. La cuisson est assez longue et surtout: plus cela cuit, meilleur c’est! Votre plat sera prêt lorsque vous verrez que l’ensemble est juteux mais pas liquide. Comptez 2 heures pour que le plat soit parfait. La préparation est rapide et simple: c’est un plat très facile à préparer et qui ne nécessite pas de grandes connaissances en cuisine!
Pour accompagner ce plat délicieux et savoureux vous pouvez parfaitement préparer des légumes à la vapeur ou bien du riz tout simplement.
C’est un plat que vous pouvez décliner à volonté: vous pouvez y ajouter autant de légumes que votre plat le peut. L’autre possibilité avec oignons, tomates et citrons est un pur délice. Le secret de la bondiola : la viande doit cuire longtemps et à feu lent ou moyen.
Bon appétit!!!
Crédits photos : DR & Mon Appartement à Buenos Aires
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !