Tout commence en 1857 lorsque le premier Teatro Colón voit le jour. Ce-dernier résulte de l’idée de doter Buenos Aires d’un opéra. Il était situé face à la plaza de Mayo et fut inauguré avec une représentation de la Traviata. Cependant la durée de vie de celui-ci ne va pas être très longue, ne répondant pas aux attentes de l’opéra, il fermera ses portes en 1888. Cela donnera naissance au projet de construction d’un nouveau théâtre, qui sera situé face à la plaza de Lavalle.
A la tête de ce projet : l’italien Francesco Tamburini, qui va s’inspirer de l’architecture de l’Opéra Garnier pour dessiner le nouveau Teatro Colón. Après le décès de ce-dernier, c’est son associé Vittorio Meano qui reprendra le projet en apportant une touche italienne à l’édifice. Néanmoins, un drame survient le 1er juin 1904 : Vittorio Meano est assassiné par son ancien majordome. La dernière étape de la construction est donc confiée au belge Jules Dormal qui lui apportera une touche française basée sur l’art nouveau.
Au fur et à mesure des années, le Teatro Colón va subir quelques dommages liés au manque d’entretien. Il sera rénové entre 2007 et 2010 et rouvrira ses portes le 24 mai 2010.
Par sa taille, son acoustique et son histoire, le Teatro Colón est considéré comme l’un des meilleurs théâtres du monde. Il regroupe 2500 places assises et peut accueillir jusqu’à 500 personnes supplémentaires debout. Une magnifique coupole faite de vitraux, abrite l’entrée principale du théâtre. L’escalier en marbre de Vérone conduit aux deux salons des balcons et des loges : le salon des Bustes et le salon Doré. La grande salle est éclairée par un lustre de 7 mètres de diamètre orné de 700 ampoules.
Il est dit que le théâtre possède la meilleure acoustique de la planète.
Le Teatro Colón réalise l’intégralité de ses spectacles dans ses propres ateliers et bureaux. En effet, il compte des ateliers de forge, de menuiserie, de maquillage, de coiffure… La majorité d’entre eux est située au sous-sol. De plus, il possède un secteur académique regroupant une école de danse, de chant, et de différents instruments.
Si vous êtes de passage à Buenos Aires, assister à un spectacle au Teatro Colón est plus qu’une recommandation. Presque tous les jours, des représentations ont lieu. Entre ballets, opéras, tangos, et orchestres symphoniques, le choix est large et chacun peut y trouver son bonheur. Les prix sont abordables et certaines représentations sont même parfois gratuites.
Concernant les visites guidées, celles-ci se déroulent tous les jours de 9h à 17h. Pour les étrangers, il faut compter 300 pesos pour cette visite. Si vous êtes résident argentin, 110 pesos suffiront. Enfin, elle est gratuite pour les moins de 7 ans.
Le Teatro Colón est un incontournable. Réputé dans le monde entier pour son acoustique, son architecture et son histoire, il est un véritable joyau du patrimoine culturel argentin.
Intéressés par le théâtre avec vos enfants, sachez que la programmation pour les plus jeunes est très dynamique. De nombreux spectacles voient le jour régulièrement et des reprises de comédies connues ou comptes feront le bonheur des familles ! Découvrez notre article sur le Teatro Colón avec les enfants !!
Teatro Colón :
oú : Cerrito 628 – San Nicolas
Quand : Selon programmation
Prix : Variable en fonction des disponibilités.
Site internet : https://www.teatrocolon.org.ar/
Programmation : https://www.tuentrada.com/teatrocolon/Online/