Difficile d’imaginer qu’il y a un peu plus de 20 ans cette réserve écologique était seulement une décharge. En effet, la Reserva ecologica Costanera Sur est en réalité en avancement de la ville sur le Rio de la Plata consolidée par les décombres de démolitions effectuées par la ville de Buenos Aires pour la construction des autoroutes.
Quoi qu’il en soit, la nature a vite repris le dessus et nous offre aujourd’hui un espace au sein de Puerto Madero qui s’étend sur plus de 350 hectares offrant un petit paradis naturel pour les oiseaux migrateurs. Au cours de votre balade, que ce soit à pied ou en vélo (possibilité de louer des bicyclettes le week-end), vous pourrez admirer trois points d’eau : la laguna de los Patos (canards), la laguna de los Coipos (ragondins) et celle de las Gaviotas (Goélands).
Très agréable, surtout en été (attention tout de même aux moustiques plus que voraces), la ville de Buenos Aires a su mettre intelligemment à profit l’espace gagné sur la Rio de de Plata. La promenade (environ 1h30 à pied sur des sentiers de terre) est forte agréable au milieu d’espaces ombragés, des roseaux et les chants de tous ces oiseaux migrateurs dont le lieu offre une protection sans précédents.
En point de mire, vous pourrez admirer via de nombreux points de vue en mode farniente (ne pas oubliez votre crème solaire et votre chapeau/casquette) le mythique Rio de la Plata et apercevoir de nombreuses familles, maté à la main et thermo sous le bras, venues profiter de cet air pur en pleine mégalopole.
Sachez que l’on peut aussi visiter la réserve les nuits de pleine lune ! Enjoy !
Costanera Sur :
Oú : Av. Tristán Achával Rodríguez 1550 – Puerto Madero
Tel : 4893-1640
Quand : De mardi à dimanche, de 8h à 18h
Visites guidées : les samedis, dimanches et jours fériés, à 10h30 et 15h30
Prix : Entrée libre et gratuite
Crédits photos : DR
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !