Retiro, le quartier aux multiples facettes

Retiro - MABA Blog

Retiro est un quartier situé à l’Est de Buenos Aires. La zone dispose de quelques lieux importants d’intérêt touristique comme la Plaza Général San Martin, la Torre Monumental en plus des gares routières et ferroviaires qui bordent la villa (favela) 31 aussi appelée villa miseria en raison de la précarité des logements et de la situation sociale. Bienvenue dans le quartier aux dissonances les plus prononcées de la Capitale argentine.

Les origines d’un nom

Le quartier est connu sous cette dénomination depuis le début du XVIIIe siècle. Ce nom provient de la Casa del Retiro, construite au début de ce siècle à l’intersection des actuelles rues Arenales et Maipú par le gouverneur Agustín de Robles. Par la suite, la Casa del Retiro sera vendue à la compagnie anglaise « South Sea Company », « spécialiste dans la traître des nègres », pour servir de logement aux esclaves arrivés sur Buenos Aires.

C’est en 1800 que la demeure sera détruite pour que commencent les travaux de la construction de la Plaza de Toros, dont le contour se distingue encore aujourd’hui sur la Plaza San Martin. Durant les invasions anglaises, la Plaza de Toros sera à son tour rasée et Retiro reste un lieu clé et témoin de plusieurs affrontements mémorables quand les troupes de grenadiers reçurent plusieurs instructions lors des différentes batailles conduites par le Général José San Martin. Par la suite, le lieu a reçu le nom de Campo de la Gloria (Champ de la Gloire). De ce fait, l’emplacement a commencé à prendre une grande importance dans l’histoire de l’indépendance de l’Argentine pour être renommé au nom du Père de la Patrie (dont  la statue se situe au centre de la place) le 13 juillet 1862 avant d’être déclaré Lugar Histórico Nacional (Lieu Historique National) en 1942.

Retiro 2 - MABA Blog
Nous ne sommes pas à Londres, ni à Calais mais bel et bien à Retiro

Une journée à Retiro par MABA

En général, la première fois que l’on se rend à Retiro c’est très souvent pour prendre le train et la ligne Mitre pour se rendre dans la ville de Tigre ou encore, pour les plus grands voyageurs, monter à bord d’un bus longue distance pour explorer le pays. Et nous ne le cachons pas, la première impression est souvent négative, et il est recommandé aux touristes d’être extrêmement vigilant dans cette zone. Alors pourquoi ce quartier reste un arrêt obligatoire pour les parcours touristiques dans la capitale ? Les raisons sont nombreuses…

Souvent cantonné à ses deux gares et à la villa 31, Retiro s’étant bien au-delà. Délimité par les rues Montevideo, Uruguay, San Martin, Corbeta Uruguay et les avenues Cordoba, Eduardo Madero et Ante Puerto, ses nombreux monuments et espaces verts sauront vous combler. La Torre Monumental, anciennement la Torre de los ingleses (avant la guerre des Malouines en 1982) car elle fut construite par les anglais pour célébrer le centenaire de la Révolution de Mai, se trouve juste en face la gare ferroviaire. Cette dernière, ressemblant fortement à la tour du parlement anglais mais aussi au Big Ben, est donc d’origine britannique et contraste avec le Monument aux Morts des Malouines se trouvant à quelques mètres. Juste au dessus, vous pourrez vous pavanez sur la majestueuse Place San Martin, l’une des plus belles de la ville, où vous trouverez juste en face l’Edifice Kavanagh, classé Monument Historique National avec ses 120 mètres de hauteur et premier gratte ciel d’Amérique du Sud.

Retiro 3 - MABA Blog
L’Édifice Kavanagh surplombant la Plaza San Martin

Pendant que les plus gourmands iront se restaurer à « la galette », un délicieux établissement français qui comme son nom l’indique est spécialisé dans les galettes bretonnes, d’autres se rendront dans l’un des bars les plus originaux de Buenos Aires, la Florería Atlántico, un fleuriste qui abrite un bar souterrain ! L’après-midi, les férus de shopping se dirigeront sur la célèbre Calle Florida (la rue commerciale la plus réputée d’Argentine qui abritait, jadis, les grands magasins Harrods fermés depuis 1998) pour faire du « lèche-vitrine » au milieu de cette fourmilière au charme si singulier. Plus branché par l’architecture et les musées ? Pas de panique, Retiro regorge tellement d’attractions de ce type qu’il vous faudrait bien plus qu’une journée pour visiter les Palacio Paz et Musée de Armas de la Nacion, la Basilica del Santisimo Sacramento, le Museo de Arte Hispanoamericano, le Museo Nacional Ferroviario, le Centro Naval, le Palacio San Martin, le Théâtre National Cervantes, le Palacio Haedo, le Palacio Ortiz Basualdo et enfin le Palacio Estrugamou.

Envie de prendre de la hauteur et admirer le coucher du soleil après une telle journée ? Au somment de l’hôtel Pulitzer, au 13ème étage, se cache le Sky Bar où l’on peut savourer quelques picadas accompagnées d’une bonne bière. De là, une vue imprenable sur la ville et sur le quartier aux multiples facettes. D’un côté les immenses immeubles qui abritent banques, multinationales et hôtels de luxe à l’instar de son voisin Puerto Madero, de l’autre, un dur retour à la réalité avec la villa 31…

 

high-light Retiro :

Les incontournables de MABA : Les gares routières et ferroviaires, La Torre Monumentale, Le Monument aux Morts des Malouines, La Place San Martin, La Calle Florida, tous les nombreux édifices à l’architecture surprenante et les nombreux musées

Le restaurant préféré de MABA : La galette

Les bars préférés de MABA : Sky Bar et la Floreria Atlantico

 

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com