Une agréable zone piétonne, de curieuses boutiques et une gastronomie exotique : le quartier chinois de Buenos Aires vous dévoile toute son authenticité, dans un décor totalement dépaysant au cœur de Belgrano. Mais gare à la foule de fin de semaine, ce lieu est très prisé!
Une évolution dans le temps
Le quartier chinois est arrivé à Buenos Aires dans le quartier de Belgrano dans les années 1980. La population était d’ailleurs initialement taïwanaise, ce sont toujours eux qui tiennent les grands supermarchés.
Jusque dans les années 2010 le quartier chinois n’était fréquenté que par les Chinois, il n’était pas touristique du tout et on y trouvait à tous les coins de rues des instituts de massages chinois, ces acupuncteurs, des réflexologues. L’activité était bien plus tournée vers la culture chinoise et sa médecine.
Tout doucement, les centres ont fermé pour être remplacés par des restaurants chinois jusqu’au dernier au grand dam de la population chinoise locale, qui ne sait plus vers qui se tourner pour se faire masser ou piquer…
Tout ce dont vous avez besoin est là
Cette métamorphose a permis d’attirer les curieux, les passants et de faire découvrir cet endroit aux Argentins. Le weekend les rues sont piétonnes, les stands proposent des glaces, des brochettes, tout le monde se balade, goûte à tout et s’installe sur des petits bancs prévus pour eux.
Tout est fait pour susciter l’intérêt chez le passant, les petites boutiques qui regorgent de gadgets utiles ou inutiles, des épiceries fines qui proposent des fruits et légumes, des épices, des graines inconnues…
Quelques grands supermarchés font battre le cœur de ce quartier. Ce sont les incontournables, vous êtes à peu prêts certains de trouver ce dont vous avez besoin: n’importe quels épices, sauces, graines, crèmes, légumes s’y trouveront sûrement. Ce sont surtout les fournisseurs de saumons et de poissons en général. La qualité est excellente, le débit est tellement important que le poisson ne passe pas plus de 1h sur l’étalage.
Le rayon viande est fourni également, vous y trouverez du canard et du lapin surgelés.
La gastronomie
Le quartier chinois de Buenos Aires n’est pas très grand, il doit faire 8 blocks, il se visite donc plutôt rapidement.
Au niveau culinaire, ne vous attendez surtout pas aux même plats et entrées que nous connaissons. En France, nous mangeons surtout vietnamien : nems, rouleaux de printemps, bo-bun, bouchées et raviolis… Vous ne trouverez rien de tout ça dans le quartier chinois, attendez vous à une toute autre cuisine.
Les restaurants proposent à peu près tous la même chose: le plat principal à lequel il faut ajouter un riz par exemple. n’hésitez pas à prendre un plat pour deux! C’es très copieux… Nous aimons particulièrement leurs soupes, surtout celle à la viande!
Si vous pouvez, nous vous conseillons de ne pas y aller le weekend end ( sauf si vous adorez les bains de foule) mais plutôt en semaine. Attention, les commerces ferment le lundi. Bonne balade!
Crédits photos : DR, Andres P. Moreno / Mayep GCBA
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com