Prendre le métro à Buenos Aires est très simple et permet de traverser la ville en 20 minutes. Le métro nous évite les embouteillages des heures de pointe et vous assure d’arriver à l’heure:
La carte SUBE:
Avant toute chose, il est indispensable de se munir d’une carte rechargeable SUBE dès son arrivée. Il suffit de se rendre dans un des nombreux quioscos de la ville pour se la procurer. Elle est obligatoire si vous souhaitez utiliser le métro ou le bus. Créditez-là à son obtention, elle sera débitée à chaque utilisation. Pour la recharger, gagnez un guichet de métro. Certains quioscos proposent également ce service.
Le Métro, le transport le plus précis:
Le fameux « Subte » est le métro le plus ancien d’Amérique du Sud. Il a été ouvert en 1913 et dessert les différents quartiers de Buenos Aires. Celui-ci circule tous les jours, de 05h30 à 23h en semaine, de 06h à 23h30 le samedi, et de 08h à 22h30 le dimanche. Ces horaires peuvent varier d’une vingtaine de minutes d’un ligne à une autre (consulter le site officiel du gouvernement de la ville).
Le métro se compose de 7 lignes : A (ciel), B (rouge), C (bleue), D (verte), E (violette), P (jaune orangé). Elles convergent vers le quartier de Micro Centro. La ligne H, elle, est construite de manière verticale afin de croiser toutes les autres lignes. Il vous est recommandé d’utiliser le métro si vous cherchez à vous rendre quelque part en un temps précis car comme toutes les capitales, les rues peuvent être saturées aux heures de pointe. Certaines voitures sont équipées de systèmes de climatisation, et la Wi-Fi est gratuite dans les stations mais pas accessibles depuis les wagons. Les trains se succèdent en général toutes les trois minutes.
Et si lors de votre trajet un homme vous pose une paire de chaussettes ou des crayons de couleurs sur les genoux, c’est qu’il vous propose d’acheter sa marchandise, au prix indiqué. Un véritable lieu pour faire son shopping donc, au contact des vendeurs de bonbons, de livres pour enfants ou de surligneurs (fournisseurs officiels de MABA!). Ce lieu vivant regorge aussi de musiciens et de danseurs, à quai comme en voiture, aux spectacles de qualité. Souvent équipés d’une sono et d’un micro, ils vont feront un instant oublier la trépidation de la cité.
Crédits Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !