Après avoir lu notre article sur la location temporaire meublée et celui sur la location d’un appartement vide, vous vous êtes décidé à louer en vide. Si vous nous avez bien suivi, vous savez que les factures seront donc à votre charges. Payer ses factures à Buenos Aires, c’est tout un art ! MABA vous explique comment s’y retrouver.
Les différents services:
1- L’EAU
Gérée par la compagnie AYSA. Sachez qu’en Argentine, ce n’est pas votre consommation d’eau que vous paierez. En effet, ce qui est pris en compte, c’est la taille de votre appartement. Plus celui-ci sera grand, plus votre facture sera élevée. Le prix est donc fixe en théorie, sauf s’il y a augmentation générale des prix due à l’inflation par exemple.. !
NB : sachez que l’eau est recyclée ici. Ne vous sentez donc pas coupable de passer une heure sous la douche, car ces litres d’eau seront réutilisés par la suite !
2- L’ELECTRICITÉ
Opérée par les entreprises EDENOR et EDESUR, l’électricité se paye mensuellement et selon votre consommation électrique.
3- LE GAZ
Et oui, seuls les appartements très modernes ont un appartement entièrement équipé électriquement. Ici, en général, le chauffe-eau, et le chauffage sont à gaz, et les cuisines équipées de gazinières. Ces factures, envoyées par METROGAS, sont bimensuelles : vous en recevez une tous les deux mois avec deux coupons au montant de votre consommation des deux mois précédents.
4- LES CHARGES D’IMMEUBLE
Les charges de copropriété sont ici appelées « expensas ». Chaque mois, vous recevrez sous votre porte un tas de plusieurs feuilles vous indiquant le montant de vos charges et le détail des dépenses de l’immeuble.
Le montant des charges à payer correspond à ce qui s’est passé dans l’immeuble le mois précédent. Par exemple, en début février, vous recevez la facture correspondant aux dépenses du mois de janvier.
Toutes les unités d’un immeuble ne payent pas le même montant : sont pris en compte dans le calcul, le mètre carré de chaque appartement. Par ailleurs, plus un immeuble dispose d’amenities (piscine, gardien, sécurité, salle de sport etc), plus les charges seront élevées. Les « expensas » sont composées d’un montant fixe pour chaque appartement. Se rajoute à cela les dépenses extraordinaires (réparation suite à une panne d’ascenseur par exemple, ravalement de façade etc).
5- LES TAXES MUNICIPALES
L’impôt de Alumbrado Barrido y Limpieza (ABL), géré par l’AGIP (Administracion Gurbernamental de Ingresos Publicos), est un impôt qui se paye 1 fois (en janvier) ou chaque mois (à partir de février). Cette facture, que vous recevrez en décembre de chaque année comprend l’ABL mais aussi la taxe foncière.
AUTRES SERVICES:
Vous trouverez plusieurs opérateurs votre souscription au câble et à internet. Vous recevrez une facture tous les mois à votre domicile correspondant à votre offre.
Nous vous recommandons Fibertel: bien que ses prix soient au-dessus de ceux de la concurrence, leur débit est optimal et leur service technique très réactif.
Où payer ses factures ?
RAPIPAGO, PAGIFACIL
Tout d’abord, il existe des enseignes entièrement dédiées au paiement des factures : Rapipago et Pagofacil. Certains lieux sont très sollicités et vous pouvez attendre jusqu’à une heure pour payer vos factures (surtout à l’heure du déjeuner), d’autres lieux sont beaucoup plus calmes. Par exemple, certains quioscos ou pharmacies proposent le paiement des factures (ils ont le logo d’une des enseignes pour vous l’indiquer), et il y a généralement très peu de personnes.
Vous vous y rendez avec vos factures et attendez votre tour. L’employé au guichet vous les scannera et vous donnera le montant total à régler. Aussi simple que ça.
Pour ce qui est des « expensas », certaines copropriétés offrent désormais la possibilité de paiement électronique (Rapipago ou Pagofacil). Vous le voyez par le code barre qui se trouvera sur une des feuilles.
D’autres demandent de régler par dépôt bancaire et dans ce cas-là, il faudra vous rendre à la banque de votre copropriété et y faire le dépôt. Toutes les informations sont données dans les « expensas ». Vous trouverez le nom de la banque dans laquelle vous rendre et le « CBU » ou numéro de compte qui vous permettront de réaliser le dépôt aux bornes d’auto-service ou directement au guichet si vous avez suffisamment de patience pour attendre votre tour.
BANQUES:
Les banques : si votre ABL dépasse le montant autorisé de 5000 pesos, vous ne pourrez pas la payer dans un centre pagofacil/rapipago, il faudra vous rendre à une des succursales de Banco Ciudad pour pouvoir la régler.
DÉBIT AUTOMATIQUE:
Si vous avez un compte en banque en Argentine, vous pouvez opter pour payer vos factures par débit automatique: vous n’aurez plus à vous inquiéter des délais ni de devoir passer votre pause déjeuner à faire la queue au Rapipago.
Et si je dépasse la date limite de paiement d’une de mes factures ?
Si vous ne payez pas une de vos factures à temps, pas de panique, votre eau/électricité ou autre ne sera pas immédiatement coupé.
Si vous ne payez pas une facture à temps, disons l’eau par exemple, vous allez contracter une dette. C’est-à-dire que le mois suivant vous devrez payer le non-payé du mois précédent. Attention, ne vous amusez pas à le faire tout le temps car ce retard à un prix : il y a évidemment des pénalités qui sont appliquées. Le montant de votre facture sera donc majoré d’un pourcentage pour vous « punir » de ce retard.
Si vous ne payez pas pendant plusieurs mois, vous recevrez un dernier avis de paiement. Il vous informera que c’est votre dernière chance avant que votre service soit coupé.
Seul service avec lequel ne vous amusez pas à avoir du retard : internet. Les opérateurs sont beaucoup moins patients et risquent de vous couper le service dès votre premier retard.
Enfin, regardez au dos de votre facture, il est parfois indiqué que vous pouvez payer votre facture en retard dans une enseigne en particulier. Par exemple pour l’électricité, il est informé que vous pouvez payer une facture jusque 14 jours après la date limite dans un PagoFacil uniquement et si le montant ne dépasse pas 100 000 pesos.
Et voilà, vous savez tout sur comment et où payer ses factures à Buenos Aires ! Nous espérons que cet article vous sera utile 🙂
Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !