Le quartier anglais, un petit bout d’Angleterre à Buenos Aires

Buenos Aires « le petit Paris de l’Amérique du Sud » ? Vraiment ? C’est une question légitime que l’on peut se poser quand l’on se trouve au sein de l’une des curiosités de Caballito : le quartier anglais.

 

Construit en 1923 grâce à la banque El Hogar Argentino qui accordait de nombreux prêts immobiliers à l’époque, le « sous-quartier » est délimité par les rues Pedro Goyena, Valle, Emilio Mitre et Del Barco Centenera, s’étendant sur 5-6 cuadras. Une balade agréable et reposante qui vaut le détour au cœur des maisons à l’architecture bien british datant du début du XXème siècle. Ces dernières doivent leurs naissances à l’ingénieur Pedro Vinent, et aux architectes Eduardo Lanús et Coni Molina. D’ailleurs, toutes possèdent une petite cour « à l’anglaise » amplifiant le charme des lieux.  

Au vu des nombreux édifices qui sortent de terre ces dernières années à Buenos Aires, la préoccupation de défendre cet ensemble de demeures homogène devant un boom possible de la construction qui porterait à sa disparition a surgi. Afin de préserver le patrimoine historique, ce secteur de la ville a donc été classé sous la protection du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires tout comme l’autre quartier anglais de la ville, à Belgrano R, qui était lui destiné à accueillir les familles des cheminots.

 

Quartier anglais tramway - MABA Blog

Après cette petite promenade, si vous avez un petit creux, le quartier anglais se trouve tout près des meilleurs pâtisseries / chocolateries de la ville : Es Ruiz et Rapanui. A noter que chaque week-end depuis 1980, le tramway de Buenos Aires refait apparition et traverse ce quartier, dernier exemplaire qui circule encore de nos jours. Le départ s’effectue toutes les 20 minutes à l’intersection des rues José Bonifacio et Emilio Mitre. De plus, c’est gratuit… Alors qu’attendez-vous ? Foncez !

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com