Le Centre Culturel Recoleta séduit aussi bien les gens de passage à Buenos Aires que les habitués qui y trouveront des nouveautés chaque semaine. Le lieu surprend par son dynamisme culturel et son architecture pittoresque.
Un peu d’histoire…
Né dans les 80 après la dictature militaire, le Centre Culturel Recoleta est un emblème du quartier, dont il jouxte le célèbre cimetière. Depuis 40 ans, l’espace multidisciplinaire s’est également imposé comme un phare de la culture contemporaine portègne.
Lorsque vous arrivez par Plaza Francia, vous remarquez au-dessus des terrasses de Buenos Aires Design une étrange chapelle rose. Son histoire remonte au début du XVIIIè siècle où elle est construite par un groupe de jésuites pour héberger leurs retraites spirituelles, ainsi que l’ensemble du vaste lieu qui constitue aujourd’hui le Centre Culturel. Qui pourrait croire que ce lieu à l’architecture insolite a hébergé par le passé une académie de dessin, un couvent, un asile, une prison et une maison de retraite?
Gratuit et avec une grande diversité de propositions artistiques !
Voilà donc pour le cadre, mais allez plutôt découvrir le lieu par vous-même, c’est gratuit! L’accès principal se situe à côté du cimetière, sur la place Torcuato de Alvear. La façade est décorée tous les deux mois par un artiste local, selon la thématique qui fera le fil rouge des expositions. Par exemple: amour d’été, migrations, diversité… Une autre entrée est possible du côté du Hard Rock Café, comme si vous vous rendiez à Fuerza Bruta (un spectacle à ne pas manquer!).
En entrant dans le bâtiment, une multitude de salles s’offrent à vous. Eh oui: n’oubliez pas que ce centre culturel a longtemps servi d’hébergement! Déambulez comme bon vous semble, découvrez, touchez, photographiez. Le centre culturel est un lieu dédié à ses visitants. Chaque salle regroupe le travail d’artistes sous le même thème: fresques murales, dessins, bande-dessinés, tableaux, vidéos… Toutes les disciplines s’y mêlent, et vous êtes invités à investir les lieux en dessinant, jouant, lisant. Le Recoleta héberge des résidences d’artistes et réalise plusieurs fois par an des appels à projets: c’est un véritable soutien à la culture émergente locale.
De beaux espaces ouverts
Après ce bouillon créatif, vous souhaiterez sûrement vous installer confortablement dans une des chaises longues du patio des orangers, prendre un café à la cafétéria du centre culturel, ou encore vous installer sur les tables en bois, que ce soit pour travailler avec votre ordinateur ou pour feuilleter un ouvrage d’architecture ou de design. Le Centre Culturel Recoleta est un endroit très lumineux et ouvert, idéal pour profiter des journées ensoleillées d’été comme hiver!
D’ailleurs, l’espace que l’on préfère le plus ici, c’est la terrasse. Elle surplombe les cafés des terrasses de Buenos Aires Design, on y voit la Plaza Francia et ses palmiers. Ne repartez pas de votre bain de culture sans y faire un détour.
Nouvelle année et nouvelle programmation:
Attention, le centre culturel sera fermé jusqu’au 9 janvier. Le temps pour lui de se refaire une beauté estivale et d’attaquer la nouvelle année avec une programmation créative, jeune et urbaine. A la rentrée vous retrouverez les ateliers d’expressions artistiques qui réveillent l’artiste qui est en vous. Jettez un oeil, il y en a pour tous les goûts! L’espace est également rythmé par les évènements ponctuels en semaine ou le week-end, de concerts, présentations de livres, tables rondes thématiques. Bref, initiés ou touristes, tout le monde trouve son compte au Centre Culturel Recoleta.
Cela peut être une sortie idéale à combiner avec le marché d’artisans de Plaza Francia le dimanche. Ou, si vous sortez en fin d’après-midi, nous ne pouvons que vous recommander un arrêt à Camping, le bar à l’air libre situé juste en dessous de la terrasse du centre culturel.
Centro Cultural Recoleta
Adresse : Junín 1930
Téléphone : 4803-1040
Horaires : Du mardi au vendredi, 13h30 – 22h. Week-end et jours fériés, dès 11h15. Fermé le lundi.
Facebook : https://www.facebook.com/CentroCulturalRecoleta/
Site web : https://www.centroculturalrecoleta.org/
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !